Voici le tuto de l’écharpe tube présentée ici : Une infinité d’écharpes infinies.
Hyper facile et rapide, la preuve, j’en ai fait 16 en 3 heures… Bon il faut dire que j’avais l’entrainement mais je vous assure, c’est hyper rapide.
A noter : l’écharpe tube est totalement déconseillée pour les enfants. C’est dangereux car il y a risque d’étranglement. Pour eux cherchez plutôt un tuto de snood.
L’écharpe se porte enroulée en 2 ou 3 tours (selon sa longueur).
On prend
Tissu :
Jersey de coton, lycra, panne de velours, coton, voile de coton…
Globalement un tissu qui sera agréable au contact de la peau et de préférence extensible (mais ce n’est pas obligatoire, j’en ai fait en voile de coton). Personnellement je trouve le jersey de coton particulièrement agréable à porter autour du cou, comme la panne de velours d’ailleurs. Vous l’aurez compris, on évitera les tissus qui grattent.
Une surjeteuse ou un machine à coudre :
Pour les tissus extensibles, une surjeteuse est très pratique, mais si vous avez une machine toute simple, c’est tout à fait possible aussi, lire : coudre du tissu extensible.
Si vous utilisez du coton la machine à coudre sera parfaite.
On coupe
On va couper un rectangle tout simplement.
Longueur = largeur totale du coupon de tissu en général 150 cm ou 140 cm.
Largeur = largeur finale désirée x2
J’ai fait des écharpes de largeurs variables et je dirais que n’importe quelle largeur entre 25 cm et 50 cm peut faire l’affaire. C’est un choix de rendu personnel selon si vous voulez une écharpe plutôt fine ou plutôt large. Par exemple, si vous coupez une largeur de :
- 25 cm votre tube final sera d’environ 11 cm de large
- 50 cm votre tube final sera d’environ 23 cm de large
On coud
Marge de couture : 1cm.
1- Pliez votre rectangle en 2, dans le sens de la longueur, endroit contre endroit.
2- Piquer le long bord ouvert en commençant et en terminant à 5 cm des bords. On obtient un tube.
Il est important de laisser cet espace à chaque bout, cela nous permettra de coudre la suite plus facilement.
3- Retourner votre tube sur l’endroit ! Très important si vous ne voulez pas vous retrouver avec un OCNI (Objet de Couture Non Identifié !).
4- Aligner les 2 bords courts (bouts du tube) endroit contre endroit et les piquer ensemble.
C’est l’étape la plus « pénible » puisque les bords ne sont plus vraiment à plat et qu’on ne peux pas les aligner ensemble d’un bout à l’autre. C’est là que les ouvertures laissées à l’étape 1 nous facilitent la tache.
Commencez comme sur le dessin à piquer en commençant d’un côté, puis superposez la suite des 2 bords endroit contre endroit au fur et à mesure que vous cousez jusqu’à arriver à l’autre bord. A la fin le tout sera très resserré mais les ouvertures laissées à l’étape 1 vous permettrons de finir la couture.
Je peux vous faire des photos de cette étape si vous ne vous en sortez pas, demandez le juste en commentaire.
Suite à plusieurs demandes voici des photos de l’étapes :
5- Fermer la petite ouverture laissée à l’étape 1 à la main en rentrant les surplus de couture.
Et voilà, écharpe tube finie !
coucou
belle fin pour pour cette écharpe hi hi
MERCI
BISES
Héhé écharpe infinie, finie ! C’est concept 😉
Moi qui me demandait comment faire des petits dessins explicites (surtout pour la dernière étape) pour expliquer la réalisation de ce style d’écharpe : bravo tu l’as superbement fait …ainsi que l’écharpe!
Ah bien, ça me rassure, parce que je n’était pas bien sûre de la clarté de l’illustration !
Génial, et ça a l’air facile à réaliser. Auriez vous des patrons pour des écharpes style « patchwork » : tissu/dentelle, car j’adore le mélange des deux.
Merci
Cordialement
Claude
Bonjour Claude, oui c’est très facile à faire.
Je n’ai pas de patrons d’écharpe style patch en tête. Tous ceux que j’ai pu voir sont listés sur mon annuaire de patrons gratuits, là : http://www.popcouture.fr/patrons-gratuits/foulard-echarpe/
Par contre tu peux, à mon avis, assez facilement adapter n’importe lequel en patchwork. Il suffit de reconstruire le rectangle de départ de l’écharpe avec plusieurs tissus différents dont de la dentelle et d’ensuite suivre le tuto/patron.
Bonjour,
Je ne m’en sors pas très bien, pouvez-vous m’envoyer les photos dont vous parlez pour m’aider ; j’ai aussi essayé un autre tuto avec un modèle « vrillé » mais j’obtiens un OCNI, donc j’arrête car ça me décourage.
Amitiés.
Bonjour,
Je suis bloquée à la fameuse étape 4, c’est possible d’avoir des photos svp.
Merci !
Et merci pour les tutos !
Je suis au fond du lit ce weekend avec une cargaison de microbes pour compagnie. Je vais tenter de prendre les photos courant de semaine prochaine.
Pas de souci. Bon rétablissement. Et merci!
Voilà je viens de rajouter quelques photos pour l’étape 4 !
merci beaucoup !
Merci pour ce super tuto : limpide ! Je viens de faire une version »essai » sans aucune difficulté.
Je suis bien contente de le lire 🙂
N’hésite pas à revenir mettre un lien vers ta version définitive !
Merci pour ce tuto je pense que ce type d’écharpe est idéal pour moi, à la fois facile à réaliser et facile à mettre ! En plus ça coûte assez cher en boutique… Je m’en vais de ce pas trouver un beau tissu jersey 🙂
Bonsoir,
j’ai acheté ce matin même un morceau de tissu (c’est le coup de coeur devant ce coupon qui m’a décidée) et j’avais en tête ce modèle d’écharpe tube….. mais pas la technique pour fermer ce fameux tube.
Ce soir quelle belle surprise de découvrir TON tuto super clair qui m’a permis de réaliser en un clin d’oeil « mon » écharpe.
Je te remercie chaleureusement pour ton aide aussi virtuelle soit-elle !!!!
Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d’année. Moi je vais en profiter pour frimer avec mon écharpe (« c’est moi qui l’ai fait !!! »)
Je suis ravie de t’avoir aider à frimer avec ton écharpe 🙂
De très bonnes fêtes à toi aussi !
Bonjour, superbe idée cette écharpe tube! Je viens d’acquérir une surjeteuse et j’aimerais l’utiliser pour coudre l’écharpe dans du jersey. A quel(s) moment(s) trouvez-vous l’utilité de la surjeteuse dans la réalisation de l’écharpe? Votre lien vers « coudre du tissu extensible » ne fonctionne pas ou plus. Merci de me guider sur mes premiers pas avec cette nouvelle machine! Bien à vous *
Merciii grâce à votre tuto je viens de coudre ma première écharpe !
Et c’est la première fois que je couds de toute ma vie, cela me plait bien à vrai dire ! 🙂
Bonjour,
merci pour votre tuto, je viens d’en faire 2 dont un avec votre tuto et il est vraiment bien expliqué. Merci beaucoup..
Bonjour, j’aime beaucoup le tissu utilisé pour le modèle porté sur le cintre. Vous souvenez vous de l’endroit’où vous l’aviez acheté !
Merci d’avance
Nadia
J’avais déjà une petite idée pour créer un joli foulard à offrir et voila que je tombe sur ce tuto qui confirme mon idée!! Je me devais de vous remercier 🙂
Merci tout plein pour ton tuto <3je viens de m'en faire une en 15mn et elle est super réconfortante !
Merci, super votre tuto, je me suis mise au travail aussitôt!!!!!!!!!!!!!!! Je vais gâter plein de personnes chères à mon coeur.