Bon commençons par dire que j’ai fait ce costume pour un grandeur nature « fantasy ». Je ne me suis donc pas appliquée à créer un costume qui soit fidèle à une quelconque période historique, j’ai juste fait ce que j’avais envie pour ce personnage de potière d’un village très très particulier.
Pour moi le costume devait être simple, pratique, sans fioriture mais avec un peu de punch… Comme le personnage 😉 .
Je suis donc partie sur une robe longue avec une couleur assez intense (pour le punch) et par dessus un surcot porte des enfers gris. Gris parce que je voulais rappeler la couleur de la glaise et pour le côté pratique, car les traces de terre glaise sur du gris ça ne se voit que peu. Ensuite pour harmoniser le tout, j’ai décidé de rajouter à la robe des manches amovibles grises.
Comme d’hab toutes les photos à la fin de l’article !
La robe
Patron
Le patron utilisé est McCall’s 4491. La version C à manches courtes.
J’ai déjà utilisé ce patron pour réaliser une robe de prêtresse, dans un style différent.
Modifications
J’ai raccourci le buste de 1,5 cm, c’est une altération de patron que je fais à chaque fois ayant un buste court. Le tuto pour réaliser cette modif : Ajuster un patron : longueur du buste.
J’ai enlever 5cm à l’encolure qui baillait. Pour cela j’ai créé des pinces, directement sur le patron à l’encolure, que j’ai pliées et scotchées en place. Avant de couper le tissu donc.
Pas de laçage au milieu dos. J’ai cousu jusqu’en haut. Le dos de cette robe n’étant pas visible pour le costume et trouvant que le laçage faisait un peu trop « joli » pour le style du personnage, je l’ai donc zappé. Et oui du coup je me tortille un peu comme un vers pour l’enfiler ^^.
Pas de doublure : normalement le haut de la robe est doublé, ici j’ai simplement fini l’encolure avec un biais.
J’ai rajouté de l’entoilage au bas des manches afin de les renforcer pour les boutonnières qui allaient servir à attacher les manches amovibles.
Tissu
J’ai utilisé un coton bleu commandé sur le net. Quand il est arrivé je l’ai trouvé un peu trop vif, la teinte faisait trop « neuf ».
J’ai donc décidé de changer légèrement la teinte. Ne voulant pas utiliser de javel car elle affaiblit les fibres du tissu, j’ai utilisé du thé !
Teinture au thé
J’ai commencé par faire des tests de teinture au thé en infusant 3 sachets (de thé de base genre English Breakfast) dans une petite casserole d’eau bouillante. Ensuite j’ai laissé tremper des morceaux de mon tissu pendant 15, 30 puis 45 minutes.
Bah en fait il n’y avait pas de différence entre le test à 15 minutes et celui à 45, comme si le tissu avait pris tout ce qu’il pouvait dès 15 minutes.
Etait donc venu le moment de teindre la robe intégralement finie: ourlets, biais à l’encolure, etc… Même pas peur !
Pour ne pas me gourer dans les proportions j’ai tout simplement rempli ma marmite avec la casserole utilisée pour le test. Comme il m’a fallu 5 volumes de casserole pour remplir ma marmite, j’ai donc su qu’il me faudrait 15 sachets (3 sachets du test x 5) pour avoir un résultat équivalent au test.
Une fois l’eau bien foncée, j’ai laissé tremper la robe (en boule !) dans la marmite de thé bouillant (contenant toujours les sachets), feu coupé.
La robe a trempé 15 minutes.
Après les 15 minutes : rinçage à l’eau froide sous le robinet. Puis je l’ai laissée tremper dans la baignoire contenant de l’eau froide et un verre de vinaigre pendant environ 30 minutes (chais plus trop). Et enfin je l’ai mise à la machine a laver à 30 degrés sans lessive pour parfaire rinçage.
J’ai eu un peu peur que la robe étant en boule lors de la teinture, se retrouve avec des tâches mais en fait pas du tout le résultat a été uniforme !
Résultat : la couleur est toujours pêchue mais le thé a légèrement changer la teinte qui, quand comparée à l’ancienne, tire maintenant plus sur le vert et fait moins neuf/moderne.
Le surcot
Patron
Le surcot est fait à partir d’un patron maison. Le dos et le devant sont fait à partir du même patron.
En gros je suis partie du patron de la robe (devant et côté-devant scotchés ensemble) en retaillant allègrement afin de créer la forme particulière du surcot « porte des enfers » qui a une emmanchure qui descend sous les hanches.
Plus de détails sur les surcots et quelques liens de tutos : Surcot porte des enfers
Tissu
Un coton gris pour les raisons évoquées plus haut.
Petit truc en plus
J’avais pas, mais alors pas du tout, envie de me trimballer avec un sac et surtout j’avais tout plein de parchemins que je voulais garder sur moi pendant tout le jeu. Du coup j’ai rajouté deux poches intérieures au surcot. Bon j’ai fait ça un peu à l’arrache, faut pas regarder les finitions, mais ça a été bien pratique !
La prochaine fois je pense intégrer directement à la robe des poches dans les coutures latérales.
Les bas de manches amovibles
J’ai fait ça à la sauvage !
Pour le haut de la partie amovible, j’ai repris les dimensions du bas de la manche courte de la robe puis j’ai tracé un truc du genre :
Et je me suis un peu plantée sur les mesures (l’urgence ça marche rarement en couture). Donc ourlet riquiqui au bas de la manche et j’ai du créer une fente au niveau du poignet afin de pouvoir passer la main ^^. Encore heureux que j’avais pensé à rajouter des marges de couture.
Pour rattacher les bas de manches à la robe j’ai simplement fait des boutonnières sur les deux et j’y ai ensuite lacé une bande de tissu non finie (c’est fait exprès pour le côté pas raffiné).
Photos
Les photos on été prises après le GN (je n’en ai pas de pendant 🙁 ) et le repassage sommaire…
Il est très sympa ce costume !!!!
Merci 🙂
Bon celui d’une princesse elfe aurait été plus rigolo à faire avec des matières plus riches et des détails ornementaux, mais n’est pas potière d’un village de dingues qui veut non plus 😉 .
Wouahhh! Quel boulot. Elle est vraiment jolie cette tenue. Merci pour toutes les explications, c’est très intéressant.
Merci beaucoup. L’ensemble reste tout de même relativement simple.
Pour les explications… J’aime bien raconter ma vie en couture, je me dis que sait on jamais ça pourra toujours servir à quelqu’un. 😉
C’est vraiment très joli et que de travail pour arriver à cela! Je pense que tu as du beaucoup t’amuser, ce n’est pas tous les jours que l’on fait ce genre d’ouvrage…
Oui, j’adore coudre les costumes, c’est d’ailleurs par les costumes que je suis arrivée à la couture.
BONJOUR
Que c’est beau! mais dit tu as du acheter du tissu en pagaille
Mais le resultat est super.
Amicalement cannelles
Voui, pour la robe avec découpes princesses dans les 4,5 mètres. Pour le surcot environ 3m « seulement ». Mais bon le tissu n’était pas très cher 😉 .
re
ton biais interieur tu le cout a la main, quel finitions parfaite
J’aimerais bien, mais non je ne suis pas encore assez patiente pour ça ;).
Je le couds à la machine avec mon pied de base.
J’ai bien essayé de le faire avec un pied à fermeture éclair il parait que c’est plus facile pour aller bien au bord, mais j’avais un moins bon résultat qu’avec mon pied de base et « à vue ».
Bonsoir
Si j’ai bien comprie tu couts sur ta couture ? MAIS C’EST NIKEL
Tu es vraiment une pro
BRAVO
Merci. Je couds ça de façon traditionnelle je pense. J’ouvre le biais et le couds sur l’endroit dans la pliure, puis je replie sur l’envers et couds sur l’endroit dans le creux entre le biais et le tissu en attrapant le biais sur l’envers. Je ferai un tuto sur ma façon de faire à l’occase.
Bonsoir
Si j’ai bien comprie tu couts sur ta couture ? MAIS C’EST NIKEL
Tu es vraiment une pro
BRAVO
BONJOUR
MERCI de ta reponse si rapide je vais essayer ta methode qui m’aide beaucoup
AMICALEMENT