Le patron utilisé, McCall’s 4491, est celui d’une robe doublée et ajustée au niveau du buste, une fermeture lacée dans le dos avec plusieurs variations de manches, et une traine.
J’ai craqué pour les manches de la vue D!
Les instructions sont plutôt simples et la robe en elle même ne présente pas de difficulté technique majeure.
Pour les goussets au niveau des aisselles, la construction peut paraître étrange, mais non en fait, il faut juste bien reporter tous les symboles sur le tissu (comme d’hab quoi).
Tissus :
Pour la robe : sur le patron il est suggéré d’utilisé du velours, de la soie du brocart. J’ai choisi du lin blanc… Ca marche aussi très bien.
Pour la doublure : au lieu d’un tissu doublure classique, dans lequel j’avais peur de trop suer, j’ai pris une genre de doublure pour vêtement de sport (à trous trous..)
Pour les manches : une résille à petits coeurs (bah voui quand même Shallya power!)
Changements par rapport au patron de base :
La traine : J’ai enlevé totalement l’effet de traine, pour ça il faut ignorer la pièce de patron qui correspond à la traine bien sûr et redessiner le bas de la robe pour les pièces du dos et des côtés-dos.
Doublure : Je n’ai pas doublé les manches du tout, seulement le buste.
Manches : Bon j’ai craqué pour les manches de la vue D mais je veux aussi que la robe puisse servir de base à d’autres costumes en rajoutant des surcots par exemple. Et avec des manches pareilles à petits cœurs c’était pas trop blessipo.
Aussi, au lieu de coudre les manches à la robe j’ai fait des manches amovibles en créant une coulisse à élastique (avec un élastique dedans doh!) dans le haut des grandes manches à coeurs. Comme ça je peux les enlever si j’en ai besoin.
Moi je dis que rien que parce que les GN permettent de porter des robes dans ce style… Ben, ça vaut les GN !
terrible ! j'ai toujours voulu faire mes propres costumes de GN aussi mais de cette beauté c'est un reve ! bravo !!
Super joli!!
j'ai acheté le même patron que toi, sauf que pour moi c'est la première fois que j'en utilise alors je suis un peu perdue, peux tu m'aider à déchiffrer le tableau? comment fait on pour choisir entre le 115cm et le 150cm? les chiffres sur la droite correspondent à quoi? au nombre de métre de tissu? merci d'avance ^^
115 ou 150cm il s'agit de la largeur de ton tissu. Les tissus que l'on achètent ont le plus souvent pour largeur 115 ou 150cm.
Ensuite tu as dû voir sur l'enveloppe 150*, 150**, 115* et 115**.
Pour ce patron ci le code * et ** différencie les tissus * qui ont un imprimé avec un sens, des tissus ** qui n'ont pas d'imprimé ou un imprimé dont le sens n'a pas d'importance (des pois par exemple).
Différencier les deux est important puisqu'il faudra plus de métrage pour faire la robe avec un tissu avec sens *, qu'avec un tissu sans sens **
Donc pour le tableau au dos de l'enveloppe: Tu as donc à gauche la largeur de ton tissu (115/150/*/**), en haut les tailles et effectivement au milieu les métrages à acheter en fonction de la largeur de tissu et de ta taille.
Imaginons que tu veuilles faire la robe C, que le tissu que tu veux utiliser est en 150cm de largeur sans imprimé, et que tu fais une taille 12.
Alors, en te reportant au tableau, il te faudra acheter 3,55m de ce tissu.
J'espère que j'ai été assez claire, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à le dire, je tenterai de t'expliquer cela autrement, avec des images par exemple.
Merci!!! tu m'a beaucoup éclairé! je préférais demander pour éviter de me ruiner en tissu!! merci encore!!!
Une dernière petite question! (je l'espère) en ce qui concerne les ressources (1.5cm/1cm selon les endroits) sont telles comprises dans le tacé du patron qui correspond à ma taille ou dois-je rajouter cette marge au moment de couper?
Je te remercie d'avance mille fois!!!
Sur mon patron à moi elles sont comprises.
1,5cm de marge, à moins que ne soit expressément indiqué autre chose sur le patron lui-même ou lors des instructions de construction.
Quand elles sont comprises, c'est bien sûr valable quelque soit la taille que tu choisiras.
Maintenant l'unique façon d'entre être sûre est de regarder tes instructions. Avant la partie montage étape par étape, il est toujours indiqué, si les marges de coutures sont incluses ou non et leur valeur.
Parfois il faut lire vraiment très attentivement car si on lit en diagonale on peut laisser passer l'info.
Par exemple, si tu as la même version que moi du McCall's 4491, sur les instructions en français, c'est indiqué au verso de la feuille 1 dans un encadré qui s'appelle "information de couture".
Dans une traduction pourrie et cryptique il est écrit :
"Ressources : Utilisez des ressources de 1,5cm, sauf indiqué contrairement"
Attention : Il faut TOUJOURS bien lire les indications car je suis tombée récemment sur 2 versions d'un même patron Burda : un avec marges de couture et l'autre sans.
Bonjour,
Je souhaite utiliser ce patron pour me faire une robe de maraige civile un peu orginale. JE ne suis pas une experte mais j’ai déjà réaliser ce type de robe pour 1 GN. Penses tu que la doublure soit vraiment utile ou pas ? (quelle est son utilité?). Ce patron est il un patron simple ?
Merci d’avance
La robe n’est doublée que pour buste+manches. Son utilité dépend surtout du tissu que tu vas choisir. Moi avec le lin un peu brut que j’ai pris j’étais contente d’avoir une doublure, ça ne grattait pas comme ça et était plus confort. Mais elle n’était pas absolument nécessaire.
Maintenant ne te laisse pas intimider par la doublure, ce n’est vraiment pas si compliqué.
Pour la généralité : la doublure sert à rendre le vêtement plus confortable, plus facile à enfiler, plus chaud. Elle peut aussi donner un meilleur tombé ou plus de structure… Et le bonus c’est qu’elle cache les marges de couture et permet en général de ne pas les finir (dans les manteaux par ex). La doublure prolonge aussi souvent la longévité du vêtement.
Pour moi le patron est relativement simple. le plus grosse difficulté technique sont les découpes princesses donc, tu vois ce n’est pas si terrible (si tu ne sais pas faire je te ferai volontiers un tutoriel).
Je me souviens que les anneaux du laçage étaient un peu pénibles à monter, mais il faut dire que je n’étais pas bien équipée.
Ce que je te conseille c’est de faire une toile d’abord (avec de vieux draps pas ex) ça te permettra déjà de voir si tout tombe bien et est à la bonne taille ou s’il faut que tu fasses des ajustements. Ça te permettra aussi de t’entrainer à la coudre et la deuxième fois sera d’autant plus facile et rapide.
Je suis bien sûr là pour t’aider, dans la mesure du possible, si tu as des questions sur le montage.
Je veux bien un tutoriel pour les découpes princesse. Pour monter les anneaux de laçage, tu dis que tu n’étais pas bien équipé => quel est le bon équipement ?
Comme tissu, j’aimerai bien un moiré (j’en ai utilisé pour mes robes médiévales et ca faisait bien) mais je ne sais pas si je vais arriver à trouver. Tu connais des endroits sur paris ? Parce que sinon il faut du satin ? Je ne sais pas trop vers quel tissu me diriger.
Je ferai un tuto sur les découpes princesse en fin de semaine prochaine.
Normalement pour les anneaux tu as des supports pour bien maintenir les œillets (vendus avec ou pas) ou il existe carrément des pinces à œillets. Moi j’avais juste les œillets et un marteau :/.
Je ne suis pas du tout dans le coin de Paris donc pour les magasins de tissu, je ne peux pas t’aider…
Pour le tissu il est conseillé : velours, veloutine, jacquard, brocart ou soie.
Avec le jacquard, brocart ou la soie tu pourras trouver des effets de moiré ou de brillance et ce sont des tissus qui on en général un aspect « riche ».
C’est quand le mariage ?
Bon tu l’auras compris, je n’ai pas eu le temps de faire le tutoriel… Je ne touche plus terre en ce moment. 🙁
En attendant tu peux aller voir ce tutoriel par Kenneth King sur le site de Threads:
http://www.threadsmagazine.com/item/14740/princess-seams-and-other-treacherous-curves
C’est en anglais, mais illustré et c’est à peu de choses prêt la technique que j’utilise.
J’ai bien avancé sur la robe mais je suis bloquée :
une fois que tu as cousu ta doublure aux emanchures et encolure dos et devant en laissant un trou au niveau des épaules.
Il faut que tu retrounes la robe en faisant passer doublure dos par le trou.
Mais je n’y arrive pas…
comment as tu fait ??
Merci
Après avoir regardé ma robe et relu les instructions, je n’ai pas fait comme toi ! Et à mon avis ton soucis vient du fait que tu as cousu ta doublure aux emmanchures.
J’ai suivi les instructions (image en dessous) c’est à dire :
1- Assembler la doublure entièrement (1er dessin)
2- Puis enfiler la doublure sur la robe ENDROIT contre ENDROIT(2e dessin)
3- Piquer la doublure et la robe ensemble le long des encolures devant, dos jusqu’en bas de l’ouverture prévue pour le laçage.
J’ai repassé en rouge sur le dessin ce qui tout être cousu. on NE COUD PAS la doublure aux emmanchures.
4- Il ne reste plus qu’à rabattre la doublure à l’intérieur. Là ce devrait être facile sans les emmanchures attachées.
Merci pour tes explications rapides.
Je n’ai pas du tout les memes explications que toi sur la notice du patron.
Donc si je suis tes instructions, je découds la doublure aux entournures de manches, je fais comme ce que montre le dessin.
Une fois retournée, tu couds la doublures aux entournures ? Qu’est ce qu’il faut faire ?
Je viens de comprendre : j’ai fait le modèle B, c’est pour cela que j’avais pas les mêmes instructions !
Selon la robe que tu fais, les instructions diffèrent !
OUi, je viens de regarder les instructions pour la vue B. En français, c’est assez étrange comme façon de faire ! Mais j’ai regardé les instructions de montage de la doublure à la robe en anglais pour la vue B et elle sont différentes et plus simples ! Si tu ne les as pas dans ton enveloppe dis le moi et je te les prendrai en photo.
En gros il faut :
1- sur la doublure AVANT de l’assembler à la robe : faire une piqure de soutien autour des emmanchures, puis faire un rentré de la marge de couture des emmanchures vers l’envers (en faisant des encoches dans les arrondis si nécessaire) et repasser.
2- Faire comme pour la vue dont je te parlais au dessus : enfiler la doublure sur la robe ENDROIT contre ENDROIT(2e dessin) et piquer la doublure et la robe ensemble le long des encolures devant, dos jusqu’en bas de l’ouverture prévue pour le laçage. (Faire attention de ne pas prendre les manches dans les coutures de l’encolure). On ne pique pas les emmanchures ensemble.
3- Rabattre la doublure à l’intérieur de la robe
4- assembler les emmanchures de la robe et de la doublure à points coulés (à la main)
Fais moi signe si tu n’as pas les illustrations pour les instructions en anglais !
J’ai les instruction en anglais.
Je vais voir pour suivre tes instructions (merci pour la traduction ;))
Je te tiens au courant pour te dire si j’ai réussi
Mais oui, tu vas y arriver !
Je veux voir une photo quand elle sera finie hein 🙂
TRES JOLIE ROBE et toujours super bien expliquer
BRAVO
bonjour, je m’occupe d’un cercle celtique en bretagne, à cote de Lorient, pour notre spectacle scénique que nous présentons en mai 2014, nous recherchons le patron mc call 4491, mais il est en rupture de stock, car nous avons besoin de faire les grandes manches amovibles comme vous avez fait (c’est p our représenter des « ames dannées » elles seront en voile noir) pourriez vous m’aider en me photocopiant si possible le patron, naturellement, ce travail ne sera pas gratuit, nous vous dédommagerons.
J’rattends de vos nouvelles avec impatience
Bonjour, Je touve cette robe magnifique et voudrais me la confectionner. Ou puis trouver ce patron mac calls ? Pouvez-vous m’aider dans mes recherches ? J’en serais ravie et pourrais peut-être vous aidez ultérieurement pour un costume. Merci et bonne journée
Bonjour Marie-Carole, je dois faire cette robe pour un festival au mois de septembre et je me rends compte que le patron n’est plus édité par McCall’s, je ne ‘lai trouvé nulle part sauf sur e-bay, j’espère le recevoir rapidement.
Bonjour,
Je voudrais faire cette robe en 46 pour l’offrir à noel a ma sœur . Pouvez vous m’aider car j’ai cherché partout sur la toile et impossible de me procurer le patron… 🙁