Voici une robe très « 1ère de la classe », d’après un patron Ottobre Design, que je viens de finir pour la Puce.
Ultra simple à réaliser je vois beaucoup d’autres déclinaisons de ce patron Ottobre dans le futur (Madame Irma inside).
La robe est prévue pour être portée par dessus un sous-pull ou T-Shirt manches longues avec des collants et des bottes.
Toutes les photos sont à la fin de l’article.
Le patron
Le patron utilisé est le n° 18 « Tropical Blend » du magazine Ottobre été 2011.
Vous allez me dire que la robe ne fait ni été, ni tropical. Et oui, mais c’est justement la preuve de la grande flexibilité de ce patron : on peut l’adapter à nos envies facilement.
Le patron est simple : une robe trapèze, avec parementures d’encolure, qui s’attache par boutons pressions aux épaules. Pour agrémenter le tout un passepoil plat fini l’encolure-emmanchure et 3 variations de la partie jupe sont proposées : avec plis creux, froncée, ou toute simple avec poches.
Bien sûr chez Ottobre ils sont super forts et donc, pour nous rendre la vie plus facile, les 3 variations de jupe ont des patrons séparés.
J’ai utilisé la taille 134 pour ma fille qui vient tout juste d’avoir 8 ans. Elle mesure aujourd’hui 129cm mais je compte bien lui ressortir cette robe pour l’automne prochain et de toutes façons la taille 128 aurait sans doute été trop juste d’ici quelques semaines.
Le tissu
Pour l’extérieur, vous l’aurez sans doute reconnu, c’est le même Prince de Galles que pour ma Robe Peony « Back to school » d’après un patron Colette.
Pour la parementure et le passepoil plat j’ai utilisé un coton rose pale histoire de casser un peu la sévérité de l’ensemble. Enfin juste un peu parce que ce n’est clairement pas une robe « trop la fête ».
Modification
J’ai utilisé la variation avec jupe « toute simple ». Mais j’ai coupé le panneau de la jupe dans le biais.
J’ai rajouté un passepoil plat entre le haut et la jupe afin de souligner le changement de sens du motif et de casser la monotonie de l’ensemble.
J’ai substitué des boutons et une boutonnière classique aux boutons pressions. Les boutons utilisés sont nacrés. Ils viennent du stock hérité de ma grand mère qui récupérait tout. C’est d’elle que je tiens ma manie de désosser les vêtements qui sont bons à jeter afin de récupérer boutons, zips, appliqués, épaulettes,… Tout ça pour ma mercerie discount perso.
J’ai zappé les poches rondes.
Conclusion
Cette robe « Tropical Blend » d’Ottobre Design est un excellent patron de robe trapèze que l’on peut facilement décliner à l’infini et les 3 pièces de jupes différentes facilitent grandement le processus.
Il n’est bien sûr pas sans rappeler le fameux patron de robe trapèze des intemporels enfants mais avec l’avantage non négligeable de tailler correctement et de proposer des tailles plus grandes (92 à 146 cm) !
Bref ce patron rejoint sans plus attendre ma liste de favoris.
Pour ma part, j’appelerai ce modèle « les 4 saisons » tellement il est pratique .
J’espère qu’un jour à force de persévérence;j’arriverai a réussir les finitions aussi soignées que les tiennes,,,,,BRAVO
Dommage que cette revue ne soit pas dans nos librairies.
Même modèle chasuble,mère fille (velours jersey noir et tulle pour ma fille et pour moi ,à fond dans le recyclage de vêtements trop grands.
Je suis entrain de tester plusieurs revues.
Bonne couture et bon dimanche
Merci et bonne couture à toi aussi 🙂
Adorable ta petite robe, je l’aurais bien faite mais je ne pense pas que mon petit fils de 9 mois l’aurait apprécié et mon fils et ma belle-fille non plus d’ailleurs…
Je me rattrape avec tous les pulls de petit mec que je peux trouver et ça aussi c’est amusant à faire!
Ce que les parents ont l’esprit étroit parfois ! 😉 hihi.
très belle version! je l’ai aussi faite en plusieurs exemplaires, et je vais pouvoir le redécalquer dans les tailles qu’il me faudra!
C’est vraiment un patron à garder sous la main !
Ce modèle de patron devrait faire partie des modèle de base de notre trousseau.