J’ai fait une mocheté ! Vous me direz : c’est pas la première… Et ce ne sera pas la dernière… Oui mais là, la mocheté elle m’a plombé le moral. Alors je suis partie en quête du pourquoi elle m’avait mis dans un état proche de l’Ohio.
Acte I
où l’intrigue se noue
Moi : « Houlalalalalala on est déjà presque fin juillet et j’ai quasi rien à me mettre pour les vacances. »
Moi aussi : « Aller, je fais vite 2-3 petites robes de base et on en parle plus ! »
Acte II
où le drame se déroule
Après avoir assembler le devant et le dos
Moi : « Hum y a un truc qui va pas… »
Moi aussi : « Ouais, ça fait chemise de nuit. »
Moi : « Faudrait rajouter un détail intéressant peut-être. »
Moi aussi : « Je sais : j’utilise un long ruban blanc pour froncer l’encolure et que je laisserai pendouiller dans le dos. »
Moi : « Et je fends les manches sur le dessus, c’est sympa ça et je rajoute du ruban blanc aussi pour rappeler le dos ! »
Après le montage des manches
Moi : « Hum y a un truc qui va pas… »
Moi aussi : « Ouais, ça fait chemise de nuit… avec des trucs qui pendouillent. »
Moi : « C’est ce tissu, il faut que je casse un peu le motif. »
Moi aussi : « Je sais : je vais rajouter une bande de tissu blanc en bas. »
Après le montage de la bande
Moi : « Hum y a un truc qui va pas… »
Moi aussi : « Ouais, ça fait chemise de nuit, plus longue, toujours avec des trucs qui pendouillent. »
Acte III
où la lumière fut
Moi : « Elle est mettable quand même. »
Moi aussi : « Ouais mettable… pour trainer à la maison ou aller à la plage. »
Moi : « Je vais quasi jamais à la plage… »
Moi aussi : « Puis j’ai pas envie d’un truc mettable. »
Moi : « Pourquoi je voulais faire cette robe déjà? »
Moi aussi : « Ah oui pour avoir un truc à me mettre. »
Moi : « Bah la prochaine fois je vais au marché si c’est juste pour avoir un truc à me mettre. »
Vala, la morale de l’histoire c’est que je ne suis pas une couturière « pratique », je suis une couturière qui veut rigoler. Quand je me lance dans un projet avec « il faut » ou « je dois » je ne suis que rarement satisfaite du résultat. Même si parfois le truc fini est techniquement ok, je ne sens pas la petite étincelle de fierté au fond de moa 😉
J’ai besoin de me lancer dans un projet avec le « ce serait rigolo si »… Certes parfois le résultat n’est apprécié à sa juste valeur que par moi (c’est à dire que tout les autres le trouvent moche), mais à ce moment là je m’en moque, je me suis amusée et c’est tout ce qui compte.
J’ai un boulot, une famille, des amis et je ne veux pas passer le peu de temps que j’ai pour la couture à faire des trucs parce que « je dois ». La couture est mon hobby et ce que je veux avant tout c’est m’amuser ! Alors tant pis si on est au mois de juillet et que moi j’ai envie de faire un manteau pour le pôle nord : je fais ce que j’ai envie ! Et si j’ai besoin d’une robe « de base » j’irai au marché ! Voilà, je me le suis dit, ça va mieux !
Des fois, il faut que je me remette les pendules à l’heure 😉
t’es pas un peu dure avec toi là qd mm Véro..??!!? Elle est chou comme tout cette robe!!…j’ai mm un petit legging qui se noue juste sous le genou avec de jolies « ficelles » comme sur tes manches qui irait assez bien avec…:)))
éhéh :). Bah tu sais la mocheté est dans l’œil de celui qui regarde ^^
En fait cette robe je ne la supporte pas parce que je l’ai faite pour les mauvaises raisons et qu’au final elle ne me m’amuse pas.
Bah… Je suis certain que Barbara Brain aurait adoré porter cette robe dans Cosmos 1999
Merci d’apporter de l’eau à mon moulin :p
Je la trouve pas mal même si dans l’idéal j’enlèverais les manches et la bande du bas et je la porterais avec une fine ceinture en cuir. Mais si c’est un projet qui ne t’amuse pas, autant laisser tomber et trouver une idée plus excitante. Le temps réservé aux loisirs est limité, autant ne pas le gâcher 🙂
Tout à fait ! Je vais passer à autre chose 🙂
Ecoute … je suis seule derrière mon pc lisant ton post est là j’éclate de rire et j’attends de voir le résultat. Tu es dure avec toi même mais pour autant j’ai vraiment cru que tu écrivais ce qu’il se passait dans ma tête quand parfois je tente de faire un truc hihiihii ! Cette robe est sympa mais les manches ne sont pas du tout dans mes goûts … je retirerai les manches pour en faire une robe à bretelles ou robe sans manches. Et si vraiment tu ne veux pas la mettre je suis preneuse ;-D
Merci pour ce moment de détente.
Bises
Je suis contente de savoir que je ne suis seule à avoir des dialogues internes torturés en ce qui concerne la couture 😉
Si tu en fais un haut et une jupe séparés tu devrais pouvoir casser l’effet « chemise de nuit » du tissu (je me permet d’insister: cet effet est entièrement du au motif de base) et faire deux jolies choses sans avoir à jeter ton travail (mais j’arrive peut être un peu tard –‘).
Sinon: très jolie blog, bravo!
La robe est devenue une chemise de nuit d’été, testée et approuvée l’été dernier 😉
Moi, je la trouve sympa ta robe, j’aime bien la coupe.
Et je suis comme toi, j’aime pas la couture « pratique », juste la couture « plaisir »!
Bonjour Véro
je viens de découvrir ton site, remarquable, c’est meme la première fois que j’y laisse un message . le motif de ma visite :
je cherchais d’autres magasines que Burda ou idées couture ou tendances couture. qui traite des femmes fortes T50 à 54 avec des lignes assez près du corps, car finalement ma fille est moi sommes bien proportionnées malgré nos rondeurs. Mais tous les modèles sont très amples et nous donne une apparence de tonneaux.
j’ai découvert les magasines ottobre et je crois que je vais m’y abonner. je ne connais pas les magazines italiens ni espagnol ni leur tailles!
mais pour ottobre les tailles correspondent elles aux burda? ou bien doit on prendre en compte les tailles différentes comme dans les catalogues italien ou espagnol?
Merci mille fois pour votre site.
Je ne suis pas chez moi ce weekend mais lundi je regarderai mes magazines pour te dire à quoi correspondent les tailles et aussi quelles sont les mensurations.
Quand tu me parles de patrons « prêts du corps » en grande taille je pense aussi à Colette Patterns (patron américains) parce qu’ils font des patrons ajustés avec une gamme de tailles assez large. Je regarderai aussi lundi pour te transmettre les mensurations.
Alors pour les tailles/mensurations maximales disponibles :
**Ottobre design** La taille maxi est la 52 et correspond à peu prêt à une 52 française avec les mensurations suivantes :
– Poitrine : 122 cm
– Taille : 103 cm
– Hanches : 125 cm
** Colette patterns** la taille maxi est la taille 18 US = à peu prêt une taille 50 française selon les mensurations maxi suivantes :
– Poitrine : 117 cm
– Taille : 96,5 cm
– Hanches : 122 cm
Voir là pour les patrons : http://www.colettepatterns.com/
Voilà, j’espère que ça t’éclaire un peu !
Alors là! COOOLLLL…. Les infos sur les grande taille! Ma fille taille 50 … Et pas facile pour elle de s’habiller ! Je débute alors je tremble un peu à l’idée de lui coudre quelque chose…
Sinon, maman de 6 enfants il y a bien longtemps que j’avais oublié ce que c’était de me faire plaisir! Et puis j’ai enfin une machine!
ET ton blog pleins d’infos!!! Du coup, même pas peur (enfin …. pas trop 😉
Je dirais ( au nom de tous les trucs moche que j’ai cousu) que tu as gagné une chemise de nuit! 😉
🙂
Tu as raison même pas peur c’est la bonne attitude ! Surtout quand on veut se faire plaisir !
il y a aussi le Elena couture n°3 qui est un hors série en grande taille jusqu’au 62. Quelques modèles près du corps qui peuvent être originaux avec un choix de tissus de couleurs vives.
je regarde toujours que la taille 50 correspondent à un tour de poitrine de 116.
dans certains magasines le tour de poitrine est de 110
Donc pour me rappeler je pense à 50 = 116 sinon je corrige et je mets une taille supérieur
une différence aussi entre OTTOBRE et Burda, dans le premier les longueur dos qui sont données sont plus courtes que celles de Burda, N’ hésitez pas à bien prendre votre longueur dos et devant pour comparer
Je précise que Burda pour moi taille bien : je fais une taille 54 mais je suis petite et pourtant bien proportionnée. La seule chose qu’il me faut faire c’est de suivre les consignes qu’ils donnent; à savoir : de faire: un pli d’un cm horizontalement et perpendiculairement au droit fil au niveau de la carrure.
j’espère vous avoir donné quelques pistes
Merci beaucoup pour toutes ces infos Dalla Rosa !