Vala vala vala, c’est pas du tout ce que je voulais faire !
Il faut dire que la journée avait bien commencé puisque j’avais prévu de faire une robe à la puce mais je me suis rendu compte que j’avais oublié de prendre une mesure indispensable avant qu’elle ne parte à la plage avec mamie…
Pas grave, que je me dis, je remets la robe de la fille à plus tard et je vais me faire une petite robe express d’après le patron Simplicity 3835 (voir là et aussi ici).
C’est le patron de couture vers lequel je me tourne quand j’ai besoin d’une robe rapide, j’utilise généralement un mix de la vue top (C) avec une longueur robe au dessus du genou. Rapide simple efficace pour se refaire un stock de robes d’été en deux-deux.
Donc je choisi un coupon noir et blanc à pois ramené d’un marché en Inde, je le lave, séchage en 15 minutes sous le soleil qui frappe fort, je l’étale pour positionner le patron et… Pas assez de tissu pour couper les manches courtes raglans. Et pas de tissu coordonné sous la main.
Pas grave, que je me dis, sans manches ce ne sera pas plus mal, je vais simplement faire des bretelles à la place.
Je me lance donc dans la construction, 2 pinces, deux coutures, puis vient le premier essayage avant de faire les bretelles… Euh mais c’est transparent ! Vraiment trop transparent pour que je puisse décemment la porter au boulot, en ville,…
Pas grave, que je me dis, ce sera donc une robe de plage pour couvrir le maillot. Notez qu’à ce moment là, malgré la méthode Coué, je commençais quand même à trouver l’après-midi frustrante…
Du coup minimum syndical au niveau des finitions. Des ourlets roulotés en bas et aux emmanchures. Des bretelles fines tressées dans le tissu de base et également utilisées dans les coulisses d’encolure dos et devant afin de les froncer.
Eh bien elle a été rapide cette robe ci, mais ce n’est pas du tout celle que j’avais prévue ni au niveau du design ni au niveau de l’usage qui lui était destiné, elle n’est même pas pour la bonne personne…
Par contre même si cette robe là ne ressemble pas à ce que je voulais faire, j’aime bien la silhouette finalement. Je pense donc réitérer mais avec un tissu plus adapté aux lieux publics… hors plage !