Préambule
Comme je l’expliquais dans article Comment choisir la taille d’un patron de couture, la plus part des patrons commerciaux de tops, robes et manteaux sont standardisés pour bonnets B.
Les conséquences pour les autres tailles de bonnet c’est que soit:
- On choisi la taille en fonction de son tour de poitrine et là, à part à ce niveau là, rien ne va (épaules trop larges, encolure qui baille, trop large à la taille,…) et il faut ajuster tout le reste.
- On choisi la taille en fonction de son tour de buste (au dessus de la poitrine juste sous les aisselles) et ensuite il faudra faire les ajustements pour forte poitrine ou pour poitrine menue.
Il y a des cas particuliers en fonction des patrons, mais ce sont les options de base (par ex : sur certains patrons dont le style ajoute suffisamment d’aisance, l’ajustement de la poitrine n’est pas toujours nécessaire, etc…). Personnellement, avec un bonnet C, c’est l’option 2 que je choisi le plus souvent.
Certaines marques modifient la taille du bonnet en fonction de la taille choisie : plus la taille est grande, plus le bonnet est grand. Cela peut convenir à certaines mais ce n’est pas forcément une bonne solution : on peut être ronde avec un petit bonnet ou très mince avec un grand bonnet.
Exemple avec la marque Kwik Sew :
Misses’ sizes : XS & S = bonnet B, M = bonnet C, L & XL = bonnet D
Women’s sizes : 1X = bonnet D, 2X & 3X = bonnet DD, 4X = bonnet DDD
Aujoud’hui
La bonne nouvelle, c’est que cette année a vu l’émergence de nouveaux patrons déclinés en taille de bonnet ! Adieu les ajustements supplémentaires, le travail est déjà fait pour nous ! Faites péter le champagne !
Dans les faits ça signifie que dans les pochettes de tels patrons vous trouverez les différents tracés pour les bonnets A à D le plus souvent… Mais vérifiez bien quand même certains n’offrent pas le bonnet A, d’autres offrent le bonnet E,…
Plusieurs marques proposent des patrons avec tailles de bonnets, en voici quelques unes :
Simplicity
Certains patrons n’offrent pas de taille A; mais certains offrent des tailles DD en plus (= E)
Dans cette catégorie vous trouverez aussi la gamme « Amazing Fit » qui en plus de proposer l’ajustement du buste peut proposer l’ajustement du popotin, etc…
C’est vrai que quand l’on voit les photos sur les pochettes, rien à dire ça tombe parfaitement et ça fait envie. J’ai récupéré quelques patrons de cette gamme, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre.
Les patrons déclinés en tailles A, B, C, D ici et la gamme « Amazing Fit » là.
McCall’s
Pas de catégorie spécifique pour les retrouver, il faudra regarder patron par patron. Par contre pas mal de patrons des dernières collections propose l’ajustement !
Voici quand même un lien vers une page de recherche qui vous en affichera certains : ici mais attention ils ne sont pas tous ce cas !
Vogue
Leurs patrons avec différentes pièces selon les bonnets sont estampillés « Custom Fit« , mais là non plus pas de catégorie spécifique pour les voir. Comme précédemment un lien vers une page de recherche qui vous en affichera certains : ici (pages 1 et 2). Il y a pas mal de choix !
Butterick
Pour l’instant je n’en ai repéré que dans leur collection été 2011 avec trois modèles « A/B, C and D Cup Sizes » :
En conclusion, je trouve qu’il était temps que les patrons de couture reflètent la diversité des formes de chacune!
J’ai déjà en stock quelques-uns de ces nouveaux patrons, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre, probablement à la rentrée ! En tous cas cela me fera gagner du temps dans la préparation, c’est certain.
C’est sûr, c’est une bonne nouvelle parce que moi, avec mon bonnet E, ma taille fine et mes hanches opulentes, je ne te dis pas le nombre de modifications que je dois faire pour obtenir un patron qui m’aille à peu prés!
Haha je commence à coudre et même dans mes patrons « maison » (fait à partir de mes mesures) j’ai ce souci comme je fais un bonnet F à G selon les marques :/ Alors comme je cumule une petite taille, des épaules assez étroites, un tour de taille fin, une cambrure prononcée et des hanches et fesses larges je vous dis pas le binz 😀
Ah oui ça devient compliqué.
Quand on a plusieurs modifs à faire il faut commencer du haut vers le bas (on modifie l’encolure, les épaules, puis le buste, etc…) car les premières modifs peuvent impacter sur les suivantes. Et du coup il faut aussi en faire une seule à la fois et idéalement refaire une toile à chaque fois pour voir où on en est.
Les grosses marques américaines font des patrons « petite » (le buste est plus court,…) peut-être qu’en partant de ces patrons là tu aurais moins de modifs à faire?
Je garderai cela en mémoire 😉 Effectivement les patrons pour « petite » sont intéressants pour la longueur du buste, mais aussi probablement pour les épaules que j’imagine moins larges… Pour l’instant je ne me sers pas de patrons commerciaux, mais quand je le ferai je me tournerai vers ce types de patrons-là !
P.S: désolé de faire la remarque, mais je trouve que la couleur de police quand on écrit un commentaire est très difficile à voir, étant gris clair sur fond blanc… Je suis obligée d’agrandir l’écran et de me rapprocher pour lire ce que j’écris…
J’ai modifié la couleur de la saisie des commentaires, j’espère que ce sera mieux pour les yeux 🙂 .