Non, je ne parle pas d’une douceur italienne, mais d’une jupe. Une jupe ! Moi qui n’en porte quasiment jamais. Eh bien parfois il faut sortir de sa zone de confort pour s’ouvrir de nouveaux horizons.
Le patron
Jupe Meringue de Colette Patterns issu du livre The Colette Sewing Handbook
J’adore ce livre, si vous parlez anglais, c’est pour moi un de mes must-haves : clair, bien illustré, bien expliqué. Il couvre beaucoup d’aspects de la couture de vêtements et 5 patrons Colette sont inclus ! Pour connaitre le contenu détaillé, allez zieuter cet article : Collec de Colette.
Meringue est donc un patron de jupe trapèze. Son petit plus est son ourlet festonné (à vagues quoi). La jupe se ferme par glissière invisible sur le côté.
La difficulté de ce patron, sinon plutôt simple, vient du festonnage à l’ourlet qui demande précision et patience. Pour coudre ces « vagues » j’ai, comme conseillé, tracé les lignes de couture sur le tissu pour me guider et ai cousu très lentement avec un point très court (1mm).
Je suis assez fière de ma fermeture éclair invisible, qui est bien invisible, Il faut dire qu’avec les indications du livre c’est vraiment fastoche d’avoir un bon résultat !
Le tissu
Quand j’ai vu le patron j’ai su immédiatement qu’il était fait pour mon tissu « La Strada » (on le trouve aussi sous le nom de Dolce Vita) d’Alexander Henry. Ou plutôt que mon tissu était fait pour ce patron. Ça vous le fait aussi ça, non ? C’est bien quand c’est une évidence !
C’est un « quilting » coton imprimé. J’adore ce tissu, j’en avais utilisé une partie pour faire un sac à offrir (Sac japonisant – Grab bag) et j’attendais The patron pour utilisé le reste de précieux.
Il m’a quand même fallu un an pour m’y mettre !
Modifications
Je réalisé la jupe en taille 8 sans altération de design ou de seyant (fit).
A propos de la taille : pour les robes et les tops, je couds toujours une taille 10 chez Colette, mais comme 95% d’entre nous, je ne fais pas la même taille de haut en bas.
Si je n’ai pas altéré le patron, j’ai par contre tout de suite su que mon tissu n’aurait pas la tenue suffisante pour cette jupe.
J’aurais pu la doubler de façon classique, mais, au feeling, je suis plutôt allée vers un « underlining » (rha syndrome JCVD je ne trouve plus mes mots en français !). En gros au lieu de monter la jupe en tissu d’un côté et la jupe en doublure de l’autre et d’assembler les deux à la fin; j’ai bâti chaque pièce (devant et dos) avec sa doublure et j’ai ensuite monté la jupe normalement.
J’ai utilisé un crêpe noir synthétique pour ça. Je suis contente du résultat, du tombé et de la tenue du tissu.
Mésaventure
Pas en couture la mésaventure… En collants ! J’ai maillé les deux paires que j’ai enfilées ce jour là… Et les deux seules que j’avais dans mes tiroirs… Voilà pourquoi vous verrez un beau collant filé sur les photos ^^.
Photos
Photos portée à la fin !
Je suis ravie d’avoir attendu pour utiliser mon tissu « La Strada », J’aime beaucoup la combinaison de ce tissu avec le patron meringue !
J’aime tout dans ta jupe, le tissu est superbe et le modèle parfait pour ce tissu !
Ca me donne même envie de me lancer dans ce projet…
Merci ! Je l’aime beaucoup aussi, mais vu que l’Homme et la Fille se contentent souvent de « oui c’est bien » pour tout commentaire sur mes projets couture, je ne suis jamais sûre du réel résultat avant de poster le projet sur le blog.
Je recommanderais le livre dont est issu la patron les yeux fermés ! Énormément d’informations claires et très bien expliquées… enfin si on parle anglais ^^
Félicitations le rendu est superbe !!
Le tissu est juste magnifique !!
Quant au patron… The Colette sewing handbook est commandé, il n’y a plus qu’à patienter pour pouvoir se lancer dans ces beaux projets !!
Merci ! Ah une adepte de plus :)))
j »adoore ! j’adore tout, le tissu le modèle et elle te va à merveille !
Bravo !
Merci 🙂
J’ai un coup de foudre pour ce tissu, je crois que je vais aller voir sur la toile ce que fait ce créateur. La jupe est super originale avec ses festons et ce magnifique tissu et te va très bien (ce serait dommage de ne pas en porter :)).
Je suis accro aux tissus de créateurs et Alexander Henry est l’un de mes favoris !
Celui-ci est issu de la collection 2008 ou 2009 me semble… Je m’y suis accrochée longtemps 😉
Magnifique!!!Bravo:)
Merci 🙂
ho la la VERO TU ES MAGNIFIQUE !!!!!le tissu une merveille ,la jupe original mais pas trop c’est T O P…
Merci Cannelles ! C’est super de lire un tel commentaire de bon matin !
Ce tissu est trop beau ! Et cette jupe très très craquante : j’adore !
Merci ! Il me reste une toute petite chute, que je concerve précieusement, pour faire une mini trousse peut-être.
Ouah!!! Je suis débutante en couture mais j’adore les jupes, donc je mets la page en favoris pour y revenir plus tard… Le bas de la jupe est vraiment original, je n’ai jamais vu ça ailleurs!