Le voilà ce fameux manteau origami pour lequel vous m’avez aidée dans le choix du positionnement des couleurs. Merci !
Alors comme d’habitude les photos sont à la fin de l’article après tout mon blabla ! 😉
Le patron
C’est dans le titre, ce manteau origami est un patron de Lalimaya. Il est proposé en version enfant ou en version adulte.
Il s’agit d’un manteau doublé avec : col officier, poches dans les coutures et bien sûr les fameux plis sans lesquels il ne pourrait s’appeler le manteau Origami. Des plis en éventail se trouvent sur le devant droit et les têtes de manche. Des plis couchés agrémentent la ceinture dos. Il n’y a pas d’épaulettes.
C’est précisé sur le site de Lalimaya, et je suis d’accord, je ne conseillerais pas ce patron pour un tout premier manteau. La construction peut-être casse-tête pour une débutante d’autant que les explications des étapes ne sont pas illustrées. Mais si vous avez déjà eu un ou deux manteaux sous l’aiguille et que ce modèle vous plaît, lancez vous, c’est vraiment un modèle unique !
Si vous vous référez bien au plan de coupe du patron tout devrait se passer sans problème, mais vérifiez bien deux fois que vous n’avez pas posé un patron à l’envers ! ET, en suivant le plan de coupe, quand vous coupez en simple épaisseur pour les devants gauche et droit, vous positionnerez vos pièces sur l’endroit du tissu.
Taille
J’ai commencé par mesurer les pièces de doublure devants et dos et à les comparer aux mesures d’un manteau que j’ai et qui me va bien. Cette petite comparaison m’a fait choisir la taille 40.
MAIS pour un manteau qui demande quand même plus de travail et de temps à réaliser qu’une petite blouse, je ne me suis pas arrêtée là.
Pour confirmer que c’était bien la taille qui correspondait, j’ai fait une rapide toile de la doublure (juste devants+dos) dans un drap qui traînait par là (oups!).
J’ai aussi dessiné au dos de la toile l’emplacement de la ceinture extérieure pour être sûre que celle-ci serait bien positionnée sur moi (elle l’était).
Après essayage tout étant ok, j’ai tracé le patron en taille 40.
Bien sûr quand on essaye la toile d’un manteau, pour être sûre que l’aisance sera suffisante, on l’essaie avec les vêtements que l’on portera vraisemblablement en-dessous et pas juste en soutien-gorge… Quoique certaines…, nan mais ça ne me regarde pas… 😀
Tissus
- Pour l’extérieur : un caban rouge et un caban gris achetés chez Eurotissus.
- Pour la doublure : un coton imprimé de Melissa Crowley pour Robert Kaufman : « La femme spring bouquet » pour le corps et un satin blanc pour les manches.
Le fer à repassé a vraiment chauffé pour la construction de ce manteau, parce qu’à plusieurs endroits on se retrouve avec 4 épaisseurs de tissu à assembler et qu’en plus je n’ai pas choisi le plus fin ^^ . J’ai dû bien recouper mes marges et presser comme une folle à la vapeur pour dompter les 4 épaisseurs qui se trouvent dans les marges au niveau des plis quand on assemble les manches aux emmanchures et le devant droit à la doublure.
Les boutons avec un effet vieilli et un peu martelés ont été achetés chez Mondial Tissu.
Après avoir « présélectionné » 4 versions de color-block qui me plaisaient, c’est vous qui avez décidé que je ferais la version réalisée ici. Le vote a eu lieu là il y a quelques semaines : Manteau origami : votez ! Merci encore pour votre participation, sans vous je serais encore en train d’hésiter ! La version 2 a gagné avec une confortable avance.
Résultats :
– 121 votants et 151 votes (vous n’avez pas été si nombreux à choisir deux versions)
– La version 2 gagne avec 65 votes sur 151 !
– Viennent ensuite dans l’ordre les versions 4, 1 et 3.
Modifications
(ou pas)
3 fois rien, j’ai juste entoilé une des pièces de col (l’intérieure celle qu’on attache à la doublure) pour plus de tenue.
Ah et aussi (c’est pas vraiment une modif, mais bon…) au lieu de tracer une marge de couture de 1cm j’en ai tracé une de 1,5cm, tout simplement parce que j’ai plus l’habitude de coudre avec cette mesure. Pensez, si vous faites comme ça vous aussi, à faire des marges d’ourlet de 4,5cm au lieu de 4cm du coup.
J’ai pensé un moment à recouper les pièces de patron des devants en doublure pour créer des parementures en tissu extérieur. Mais après des tests de boutonnières autant ça passait sans soucis sur 3 épaisseurs caban (au niveau des plis) + 1 épaisseur doublure, ça ne passait plus du tout sur 4 épaisseurs de caban. Donc contrainte technique oblige, j’ai fait sans. Donc en fait aucune modif de design par rapport au patron original.
Conclusion
J’adore ! Voilà, pas grand chose de plus à ajouter, c’est vraiment un design unique.
La construction des plis mérite vraiment qu’on la soigne car c’est le point de focalisation de ce manteau. Aussi, j’ai pris des photos pendant la construction et je vous prépare un petit tuto dans la semaine pour leur confection.
Le tuto des plis origami du manteau c’est par ICI (clic)
J’espère que ça aidera celles qui ont envie de se lancer dans la confection de ce manteau Origami.
Photos
Ah le Mistral… Quel bonheur, il a renversé le mannequin plusieurs fois pendant les photos.
Merci à ma belle-maman Maryse pour s’être dévouée et avoir pris les photos de moi qui fait ma belle dans mon nouveau manteau !
Je n’ai pas mis trop longtemps à le coudre, une fois coupé ça a dû me prendre 4 demi-journées.
Magnifique comme cela en version bicolore, vraiment très classe et original! 🙂
Merci. C’était un vrai plaisir que de coudre ce manteau !
🙂
Je suis époustouflée par ce manteau, une vraie réussite, bravo !!!!!!!!!!!!!
Merci 🙂
il est superbe ce manteau et j’adore ton choix de couleurs, ça flashe bien pour l’hiver!!
Ouaip, et un peu de flashouille dans la grisaille ça fait pas de mal 😉
Ça faisait longtemps que j’avais envie d’un manteau rouge pour l’hiver, bon celui-là n’est pas tout rouge mais ça ira bien quand même !
Ah et fait, j’ai lu ton article ce matin sur le porte-bobines… Tu le prêtes pas ton père non ?
😉
quelle fierté, il est extraordinaire! mais…. tu n’es pas en soutif dessous?? 😉
Héhé… Pas pour la photo… Chut !
😀
Rooooh, je suis jalouse ! il est trop beau avec ces tissus-là. Bravo !
Merci 🙂
Rho mais jalouse… Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire, tu es quand même le grand esprit créatif qui a produit le patron, moi je suis jalouse de ta créativité 🙂
Tout simplement magnifique…
ho la la il te va superbement bien ! les couleurs sont bien assorties ; ma gni fi que
bises et bravo au photographe
tout simplement magnifique … une pièce unique et superbe ! bravo.
a bientôt
Vraiment un travail splendide, Les plis donnent un ton original, merci pour le prochain tuto, ça m’intéresse vraiment. Bien à vous.
wouaw! il est très beau! j’ai acheté le patron il y a un moment, mais je ne me suis pas encore lancée… ta réalisation me motive… as-tu beaucoup de retours des non amateurs de couture? bonne continuation!
Oui, mes copains non amateurs (98% du lot) qui ont vu le manteau l’ont tous trouvé très beau et ont été très impressionnés par les plis. Puis ce matin en croisant ma voisine elle m’a complimenté sur mon manteau et m’a demandé où je l’avais acheté. 🙂
Waouh!!!!!! Quel magnifique manteau!!! Rouge et gris j’aime beaucoup. Je suis admirative devant les détails des plis en évantail et les petits plis couchés régulièrement dans le dos. Il est très original.
Et j’adore les boutons
c’est un modèle qui sort de l’ordinaire et qui est super bien interprété. La forme, le choix des couleurs, le seyant, tout est parfait
Il est merveilleux, j’adore!!
Il est sublime ton manteau !
Je compte me le faire mais en version mi-saison… tu me motives encore plus 😉
Merci pour tous vos messages 🙂
Je viens de publier le tuto des plis, là : http://nacouture.fr/CoutureStuff/tuto-les-plis-du-manteau-origami/
En espérant qu’il soit clair !
Trop beau et super original.