Ça fait juste (compte sur ses doigts) 9 mois que chaque fois que je passe devant ma Kay-ee sew master : petite machine à coudre-jouet des années 40, je me dis « il faut vraiment que je la prenne en photo pour le blog, elle est trop mimi ». Eh bien voilà j’ai enfin pris le temps de le faire, parce qu’elle le vaut bien quand même… Elle est rose bonbon !
C’est un cadeau d’anniversaire… de l’année dernière donc. Mon copain Ben l’a dégotée dans une « antiques shop » à New York et la ramenée en France… Sachant qu’elle a été fabriquée en Allemagne dans les années 40 de l’après guerre, du côté ouest du rideau de fer, cette petite machine a quand même traversé 2 fois l’atlantique.
Ces petites machines à coudre-jouets ont été fabriquées en Allemagne mais pour le compte d’une entreprise américaine (KAY-an-EE Corp. of America, New York) et vendues aux US et elles fonctionnaient vraiment.
Plus tard des versions électriques ont été fabriquée. Celle-ci est mécanique. Elle a encore son aiguille d’origine, le pied se lève et s’abaisse et la manivelle tourne, les griffes d’entrainement bougent, il y a même un disque de tension : elle marche pour de vrai. Elle produit un point de chaînette à un fil (il n’y a pas de canette), je vous ai mis une photo du point. Par contre le pied presseur ne maintient pas suffisamment le tissu pour coudre bien droit ^^.
Sans plus attendre les photos
Alors elle est mimi, n’est-ce pas ?
Je ne comprenais pas pourquoi / comment une machine « américaine » avait pu être fabriquée en Allemagne … La mention US Zone est l’explication : après la 2ème guerre mondiale, l’Allemagne (vaincue) a été divisée arbitrairement en 4 zones, 4 « protectorats » : US, russe (ce qui a donné la RDA), France (surtout le long du Rhin) et GB. Donc oui, quand les militaires américains sont repartis chez eux, ils ont évidemment emporté toutes leurs petites affaires.
Belle pièce !
Oui, c’est exactement ça !
coucou
ah qu’elle est jolie ,c’est un beau cadeau je trouve.
bises
Coucou Cannelles, oui, c’est un très chouette cadeau !
Trouvé dans une boutique d’antiquité à Rochester, pas New York 🙂
Bises
Et content de voir qu’elle fonctionne ! 😀
Rochester c’est dans l’état de New York… C’est pour ça que j’ai dû confondre… Puis bon ça fait 9 mois que tu me l’as dit puis c’était un peu tard et puis y avait eu un peu de punch ^^
Raté, c’est l’autre : Rochester Minnesota :p
Gnagnaga
Un peu de punch ? °o°
Du punch ? Gimme !
Elle est mimi ta machine ! 😀
Ah désolée Freyj, il n’y a pas eu de punch dans la maison depuis 9 mois ^^.
Tu ne l’avais pas vue la machine ? Ah c’est vrai, j’oublie que je n’étais pas la seule au punch ! :p
Absolument craquante, la couleur est aussi insolite on pourrait penser qu’elle est bien plus récente.
J’étais vraiment épatée qu’elle fonctionne toujours. J’ai testé sans grand espoir et ça a été une bonne surprise de voir de petit point de chainette se former !
J’arrive sur votre page par Google, bien après sa publication. Je voulais juste vous dire combien elle est jolie, cette petite machine « de fille » avec sa boîte en bois.
Elle a été fabriquée par la société F.W.Müller, très ancien fabricant de jouets qui s’est retrouvé après guerre dans le secteur américain.
La votre date de la fin des années 1960 .
Vous pourrez voir des modèles plus anciens de cette marque, par exemple :
http://www.historytoy.com/Mueller-FW_3