Voici le tuto pas à pas et en photos de la Robe d’éTaie pour transformer une taie d’oreiller en robe ou tunique d’été pour fillette. C’est un projet de couture facile et rapide à réaliser. Rapide et facile car l’on prend avantage des coutures déjà faites de la Taie d’oreiller !
C’est un idée de couture parfaite pour recycler les taies d’oreiller dépareillées ou de jolies taies en dentelle.
La robe produite est une petite robe large/évasée avec bretelles à nouer dont l’encolure devant et dos est élastiquée.
Pour voir plus de photos de la robe terminée vous pouvez voir les articles : Robe d’éTaie et Robe d’éTaie portée.
Transformer une taie d’oreiller en robe pour enfant est un projet qui se fait depuis de nombreuses années outre atlantique et les non réfractaires à l’anglais trouveront beaucoup d’exemples en faisant une recherche sur Google.
Cliquez sur les photos pour les agrandir !
On mesure
Aller, seulement 1 mesure à prendre, 1 minute à se tenir tranquilles et ensuite les petites pourront retourner faire ce qu’elles veulent (et laisser maman coudre !)
M1 = longueur + 1,5 cm
La mesure se prend de la clavicule (un peu en bas du cou) jusqu’à la longueur souhaitée. Puis on ajoute 1,5 à 2cm* de marge (pour le futur tunnel à élastique de l’encolure) et ça nous donne la mesure M1.
*si vous n’avez pas l’habitude de faire des tunnels à élastique comptez 2 cm de marge.
On prend
- Taie d’oreiller : repassez la et vérifiez qu’elle ne soit pas transparente !
- Biais : 2 morceaux de 1 mètre. Doux ou en satin ce sera plus agréable.
- Ruban décoratif ou dentelle : de la largeur de la taie ou de 2 fois la largeur si vous voulez faire le tour de la robe.
- Élastique de 0,5 mm de large : 2 morceaux de 15 cm pour 2-4 ans, 18 cm pour 5-7 ans et 20 cm pour 8-10 ans
On coupe
1- Couper la longueur
On coupe à la bonne longueur M1 en enlevant la partie haute de la taie (la partie cousue).
Le bas de la Taie, la partie ouverte, sera la bas de la robe… Et donc l’ourlet est déjà fait ! C’est beau ça non ?
Pour ma fille de 8 ans (1,30m) je garde la quasi totalité de la longueur et ne coupe que quelques millimètres en haut de la taie pour une longueur robe.
Posez bien la taie à plat et tracez une ligne de repère à la bonne hauteur pour vous servir de guide.
On se retrouve avec un tube.
2- Couper les emmanchures
On coupe les emmanchures en traçant une forme en « J » de dimensions :
2-4 ans : 4 cm de largeur et 10 cm de hauteur
4-7 ans : 5 cm de largeur et 12 cm de hauteur
8-10 ans : 6 cm de largeur et 14 cm de hauteur
Vous pouvez vous aider d’une règle courbe ou d’un patron que vous avez déjà comme guide pour la forme… Ou faire ça à vu de nez !
Pour plus de facilité pliez la taie en deux, en alignant les côtés, ainsi vous n’aurez qu’à couper une seule fois pour avoir 2 emmanchures identiques.
Pour le modèle du tuto, pour ma fille de 8 ans, j’ai fait des emmanchures à « l’arrache » de 10 cm de haut et 10 cm de large environ et c’est convenable cependant je vous conseille de suivre les mesures indiquées aux dessus, testées depuis et plus fiables. (photo de la taie à rayures roses)
On coud
Etape I : les encolures
A- créer les tunnels
On va créer 2 tunnels en haut de la robe (un sur le devant un sur le dos) pour pouvoir passer les élastiques d’encolure.
il est alors plus facile de replier au fer puisque que les traits sont marqués par les lignes de couture et que le tissu se plie plus naturellement le long de celles-ci.
Une fois le tissu replié au fer et le tunnel piqué j’enlève le fil de marquage visible… Hum, j’avoue, des fois je le laisse 😉 .
B- Enfiler les élastiques
Avec une épingle à nourrice ou un enfile élastique, passez un des morceaux d’élastique dans l’un des tunnels, en laissant dépasser l’élastique de quelques mm de chaque côté.
Fixez les extrémités avec des épingles.
Vérifiez que l’élastique est toujours à la bonne longueur et ne s’est pas distendu pendant le passage. S’il s’est distendu, recoupez à la bonne longueur.
Piquez chaque extrémité pour sécuriser l’élastique.
Recoupez les petits bouts d’élastique qui dépassent.
Répétez les étapes avec l’autre élastique et l’autre tunnel.
Etape 2 : Les bretelles
Repérez le milieu de votre morceau de biais et alignez-le avec la couture latérale de la robe.
Épinglez votre biais ouvert le long de l’emmanchure sur l’endroit de la robe.
Piquez dans le creux du biais pour l’attacher à l’emmanchure.
Refermez et repliez le biais sur l’envers en repassant d’un bout de la bretelle à l’autre.
Surpiquez le biais fermé d’un bout de la bretelle à l’autre.
Répétez les étapes pour l’autre bretelle.
Etape 3 : Finition
La plupart des taies ont un rabat qui permet de garder la taie en place autour de l’oreiller. Dans le cas de la Robe-Taie d’oreiller ce rabat est gênant car il va pendouiller mochement et en plus les enfants risquent de se prendre le pied dedans.
Nous allons donc le fixer en appliquant un joli ruban. Vous pouvez choisir de placer le ruban seulement sur la face de la robe ayant le rabat ou tout autour (ici j’ai choisi tout autour).
Repassez le bas de la robe afin de bien marquer le pli du rabat.
Repliez les extrémités coupées du ruban sous lui même.
En partant de la couture côté, Épinglez le ruban (ou la dentelle) sur l’endroit de la robe, en attrapant bien le rabat sur l’envers.
Surpiquez le ruban en place.
Et tada ! Votre robe d’éTaie est terminée !
BONJOUR & grand MERCI
tes mesure vont me permettre de faire la même a ma petite fille de 3 ans que je n’est pas sous la main (la tite fille hihi),mais le 4 ans lui ira parfaitement
on attend quand m^me le beau temps avec impatience
BISES
N’hésite pas à m’envoyer une photo de ton œuvre : vero(at)couturestuff.fr !
bonjour,
super,je crois que je vais essayer, maintenant il faut trouver le temps avec les enfants…
Merci pour le truc
De rien, oui pas toujours facile avec les petits. Mais cette robe est tout de même rapide à réaliser.
Vraiment astucieux ! et super résultat !
je vais essayer . Merci !
N’hésite pas à revenir mettre un lien vers ta réalisation si tu en fait une ! Ça me ferait plaisir de la voir!
Bonjour j’aimerai réalisé la.robe avec une jupe de grossesse et un paréo mais je voudrais savoir la largeur de la taie utilisé? ?
Véro, stp, un conseil! Je termine une petite robe toute simple (coton léger) et j’ai voulu poser un biais autour de l’encolure et des épaules. Au niveau de l’encolure mon biais a tendance à ne pas se plaquer correctement, il « baille ». J’ai recommencé en l’étirant au fer, c’est un peu mieux, mais toujours pas parfait.
deuxième problème, comment faire pour fermer le cercle proprement sachant que j’utilise un pied spécial ( pose mereilleusement facile et propre!) mais, à fin, comment fait-on? mystère et boule de gomme…
Je ne vois pas bien le biais qui « baille » si tu as une photo ça pourrait m’aider à visualiser le pb.
Pour poser un biais je n’utilise pas de pied spécial. J’ai testé avec mais je préfère utiliser le pied normal, ça me permet de le poser sans que les points soient visibles (ou quasiment).
La technique que j’utilise afin de pouvoir également « relier » les deux extrémités du biais proprement est celle décrite (en anglais sur le blog Colette : http://www.coletterie.com/tutorials-tips-tricks/facing-or-detail-bias-binding
Je ferai peut-être un tuto à l’occasion mais ma technique est identique à celle décrite dans le lien ci-dessus.
Merci pour ta réponse.
Difficile de t’envoyer une photo, il aurait fallu que je la fasse avant de reprendre mon travail pour l’améliorer! Il me semble que le biais a dû s’étirer pendant la pose ( ma façon de le guider) voilà pourquoi étirer avec le fer seulement l’endroit où il est cousu à l’encolure prépare en quelque sorte l’arrondi et de ce fait ça tombe beaucoup mieux.
Quant au pied,je l’apprécie beaucoup, travail simplifié, accéléré, et très propre. Reste qu’effectivement la couture est visible. Mais pour la débutante que je suis, ce n’est pas un problème.
Pour ce qui est de la « reliure » (!!!) je vais faire des essais pour voir si c’est réalisable avec le pied, mais j’ai quelques doutes… je te dirai.
Je viens de me commander le livre de Colette que tu recommandes, mais il va falloir effectivement être patiente. Il fera peut-être double emploi avec la grammaire de la couture de Burda que je viens de recevoir d’occasion. En tout cas, j’aurai les patrons…
Avec le pied spécial ça ne passera pas mais tu peux laisser le début et la fin à faire au pied normal pour relier le biais.
J’espère que tu aimeras le livre! moi je le trouve super et pour les débutantes il est bien (du moment qu’elles parlent anglais 😉 ) grâce notamment aux patrons inclus dont la confection est bien détaillée.
Bonjour,
Bravo pour votre blog et vos tutos! J’ai un blog qui recense les tutos, je ne mets juste un lien vers le tuto et votre blog, et je souhaiterai aussi prendre une photo de votre article pour illustrer mon article. Est-ce que vous êtes d’accord?
Merci
A bientôt
Marjorie Louiki
http://tutorielsloisirscreatifs.com
Bien sûr, tant que la source est citée, aucun problème !
Bonjour et merci beaucoup pour ce super tuto que j’ai déjà suivi deux fois ! Tu peux les voir ici : http://entredeuxgazouillis.over-blog.com/article-simple-comme-l-etaie-108899617.html
Super ! J’adore tes associations de couleurs et super idée de recycler d’autres vêtements pour faire cette petite robe, bravo !
Tu es géniale!!! C’est bien la première fois que je comprends sans y revenir 15 fois!!!
A quand tes propres patron?!!!
Je suis débutante, et si je me suis décidée, c’est en grande partie grâce à toi!!!
Voici une Jolie, jolie robe pour ma pepette!
MERCI!
Tu ne peux pas savoir comme ton commentaire me fait plaisir ! Parce que moi aussi je me suis lancée dans la couture grâce à quelques sites qui présentait ça clairement en décomplexant les débutantes ! Alors voilà, la boucle est bouclée 🙂
Je ne sais pas si je dois te notifier chacune de mes robes d’étaie, ça pourrait faire beaucoup… C’est clairement devenu mon patron fétiche ! J’en ai fait trois autres dont la dernière avec un volant car je n’avais pas assez de longueur dans ma chute.
http://entredeuxgazouillis.over-blog.com/article-rasta-girl-112131041.html
http://entredeuxgazouillis.over-blog.com/article-les-journees-couleur-114805022.html
Oh oui tu peux, ça me fait super plaisir de voir les réalisations à partir de mes tutos (d’autant plus qu’il est rare que les gens prennent le temps de venir me les montrer, la plupart du temps je tombe dessus par hasard et les 3/4 ne citent même pas leur source !).
J’adore ta version à volant, c’est une très bonne idée pour varier simplement la forme. En plus le tissu manga est génial !
Je tenterai ta variante cet été pour ma puce !
MERCI merci !!! Super tuto qui rend fière de soi!!! Tellement fière que ma machine m’a lâchée et je n’ai pas pu finir l’ourlet de la deuxième robe!! AAARRRRGGGHHH!!!
J’enrage!!! Elle donnait des signes d’alerte depuis peu…et en la démontant, je crois que je n’ai rien arrangé…
Bref, pourrais-je mettre des photos sur mon bloggi blogga en citant la super initiatrice de ce modèle et son site ???
Encore merki!
Bien sûr, avec grand plaisir ! 🙂
ça y est : http://dufiletmon.blogspot.fr/2013/04/robe-enfant-taie-doreiller-recyclee_1.html
Merci, merci !!!
wahou ! je découvre ce site, que de merveilles !
j’ai totalement craqué pour la robe d’étaie, vue et faite dans la foulée ! Visible sur mon blog !
Merci beaucoup, je m’inscris à la newsletter direct !
Super ! Je suis allée voir tes versions, très bonne idée la version top !
Pour la newsletter ça va être un peu lent dans les semaines à venir car je lance « Sacôtin » le 15 mai : une collection de patrons de couture de sacs.
Merci pour ce tuto absolument parfait ! Je viens de réaliser cette robe version nuisette et tes conseils m’ont été précieux (j’ai aussi repris l’astuce pour réaliser des rentrés de couture bien réguliers et cette technique a été adoptée !!!)
Bonne journée !
Super ta nuisette d’éTaie avec petit nœud, très jolie (à voir là : http://viedeszanges.canalblog.com/archives/2013/06/05/27336804.html) bravo 🙂
bonjour, tout d’abord merci pour ce tuto. je revais de faire des robes d’été pour mes filles. je viens d’en faire une pour ma fille ainée et j’avoue que pour une première je suis plutôt contente du résultat. encore merci .
Me revoici avec deux versions paréo, avec et sans volant !
http://entredeuxgazouillis.over-blog.com/article-de-sel-et-d-alizes-119949873.html
Génial j’adore les franges aussi 🙂
Hello Vero ! Version poupée cette fois-ci ! http://entredeuxgazouillis.over-blog.com/article-pour-migle-121465999.html
Super ! C’est vrai que ça s’adapte très facilement et en plus les enfants ne passent pas deux heures à essayer d’enlever la robe !
Merci pour ce tuto simple à réaliser, adorable, et… enfin, en français !!!
bien cordialement
élisa
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce tuto, je viens de faire une robe pour ma fille grâce à ton tuto! 🙂 je l’ai adapté à mon tissu car pas de taie sous la main et pas de biais non plus donc j’ai utilisé les chutes… 🙂 Je débute en couture et le résultat n’est pas trop mal… Encore merci!