Mais késako « un tabard » ? Mais késako « GN » ? Mais késako « késako » ?
# Un tabard parfois appelé cotte est une sorte de manteau ouvert sur les côtés, qui était porté au Moyen-Age par-dessus les vêtements. Les chevaliers le portaient sur leur armure, cela servait à identifier leur allégeance puisque en général des armoiries y étaient apposées et le tabard évitait également aux armures en métal de devenir bouillantes au soleil.
Il en existe plusieurs variantes : fendu sur les côtés seulement, sur les côtés et devant (pour plus de liberté de mouvement comme sur l’illustration ci-dessous), avec pseudos manches…
# GN signifie Jeu de rôle « Grandeur Nature ».
Concrètement c’est un jeu qui se déroule sur quelques jours pendant lesquels vous vous costumez et jouez un personnage en l’improvisant. Ce personnage (vous) va vivre une aventure dont vous ne connaissait pas grand-chose au début. C’est du théâtre improvisé, sans spectateurs.
L’aventure peut se passer dans des univers très différents : médiéval fantastique, contemporain, steam punk, années 20,…
Le costume est essentiel : il vous permet de vraiment rentrer dans votre personnage, de le rendre crédible et voir tout le monde en costume crée visuellement un monde cohérent et immersif.
# Késako ou kézako ou quésaco ou quézaco vient du Provençal « Qu’es aquò ? » : « Qu’est-ce que c’est ?
Tabards Espigouliens
On est au point sur le vocabulaire ? Voici donc 4 tabards cousus pour le GN de septembre de l’association « Les légendes d’Espigoule ».
Ce sont des tabards tout ce qu’il y a de plus simple et classique pour un GN médiéval fantastique… comprendre : pas du tout « historique » (j’ai utilisé ma surjeteuse sans vergogne pour finir les bords, etc…). Ils ne sont pas destinés à des personnages combattants mais à des huissiers… Oui même en GN on est traqués !
Ils ont une encolure fendue : ce qui les rend plus facile à enfiler sans pour autant avoir une encolure trop grande.
J’ai aussi ajouté des épaulettes en skaï rouge (en pointes) que j’ai tout simplement surpiquées une fois les tabards assemblés.
Pour attacher les tabards et les ajuster aux différents joueurs j’ai posé quelques œillets sur les côtés et y ai passé un lacet. J’ai cousu des petites tirettes au bout des lacets, elles les empêcheront de se dé-lacer et de se faire la malle… Parce qu’on a autre chose à faire en GN que de rattacher son tabard ^^
Patron
Pas de patron : le tabard consiste en deux rectangles dans lesquels j’ai découpé l’encolure et que j’ai assemblés aux épaules.
Bon j’ai quand même fait un petit patron de parementure pour finir l’encolure fendue… C’est plus net. Pour être sûre que la parementure ne se retournerait pas sur l’endroit, je l’ai fixée à points invisibles à la main à l’intérieur.
Tissus
Coton bleu et skaï effet vieilli rouge de chez Quartier des tissus. Le skaï est juste superbe, très souple et facile à coudre.
Les couleurs et la forme des épaulettes se sont imposées de part l’allégeance des personnages qui porteront ces tabards. Le mélange de couleurs fait très « superman »… Mais ce sera pour des huissiers Espigouliens, moins glam… Quoique ^^
Photos
J’ai profité du salon Rôle’n Troll qui se déroule tous les ans à Gémenos pour prendre les photos des tabards pour les personnages « huissiers » portés par vaillants GNistes recrutés à la taverne… Sont trop souriant d’ailleurs ces huissiers, c’est louche !
Tu t’es bien amusé à ce que je vois! Remarque, je te comprends, j’ai fait moi-même un costume de Frodon Sacquet (Seigneur des anneaux) à mon fils pour le salon JapanExpo qui s’est déroulé de jeudi à dimanche dernier .
J’ai mis 2 MOIS (toujours à cause du manque de temps et de place) à faire le gilet, la chemise à manche bouffante et la cape en polaire. Si tu penses qu’à Paris ce week-end là, il faisait très chaud, tu te doutes dans quel état était mon fils au retour à la maison!!!
Ah, le JapanExpo !!! Il a dû se régaler ! Ah oui la cape en polaire, il n’a pas dû avoir froid 🙂