Voici mon costume de Mage Lumineux (ou sorcier lumineux, magister de lumière,…) pour un GN (jeu de rôle grandeur nature) dans l’univers de Warhammer.
Un Mage Lumineux c’est habillé en blanc ! Ça ne change pas beaucoup de ma Prêtresse de Shallya… D’autant plus c’est le même personnage qui a changé de carrière.
Du coup ça a grandement facilité ce costume puisque j’ai réutilisé la même robe blanche (d’après la patron McCall’s 4491).
Je n’ai eu qu’à faire un surcot, des manches et comme Ben m’a gentiment prêté un cape blanche, à adapter cette dernière.
Surcot et manches
Le mage lumineux… est euh… lumineux. D’autant plus qu’il possède un sort pour enchanter sa robe et la rendre brillante afin de se protéger. Du coup j’ai décidé de faire un surcot et des manches amovibles qui reflètent la lumière afin de rendre l’effet de ce sort.
Tissu
Un tulle à petits particules qui reflètent la lumière, acheté chez Mondial Tissu.
Ce ne sont pas des paillettes, ça a plutôt la forme de petites pierres taillées blanches en léger relief. Je suis très déçue que le très joli effet qu’il donne en vrai ne rende pas en photo… Je n’ai pas réussi à le capturer convenablement… Mais croyez moi sur parole, en vrai ça c’est joli.
J’avais un peu peur de piquer à travers mais en fait les particules sont assez molles et je n’ai eu aucun soucis.
Patron
Pour le surcot : je suis partie du patron de la robe : devant et côté-devant scotchés et j’ai taillé pour faire l’échancrure au niveau des hanches.
Pour les manches : pareil, j’ai utilisé le patron des très grandes manches du patron McCall’s mais je l’ai coupé/plié pour réduire l’ampleur et la longueur. Je ne voulais pas de manches trop encombrantes qui touchent presque le sol comme dans la version originale.
Cape
Ben m’a prêté une cape à capuche blanche 3/4 de cercle en lainage, en me disant « tu fais ce que tu veux avec »… Il était prévu qu’elle soit teinte d’où une couture avec des fils noirs. Pour l’adapter à mon costume j’ai :
Décousu
J’ai décousu toutes les coutures à fils noirs apparents sur l’endroit : le tour de la capuche, les devants et l’ourlet du bas…
Une cape 3/4 de cercle a une belle ampleur et permet d’être vraiment couvert, c’est plus confortable et plus facile à porter qu’une cape 1/2 cercle… Mais du coup l’ourlet du bas est trèèès long, il m’a fallut jouer du découd-vite pendant 45 minutes pour en venir à bout.
Ajouté une doublure
Ajouté une doublure en satin blanc. ce qui a permis de :
– Cacher toutes les coutures d’assemblage (en noir) à l’intérieur de la capuche et de la cape.
– Rendre la cape plus « riche » avec une meilleure tenue et un tombé plus lourd.
– D’être plus au chaud aussi bien sûr ! Et quand on fait des GN dans les Alpes au mois d’octobre c’est super important ^^
Pour le patron de la doublure j’ai tout simplement pris la cape comme modèle et l’ai posé sur le satin pour couper la doublure (en 4 morceaux : 2 pour la capuche et 2 pour le corps). En faisant attention aux marges de couture, of course.
Ajouté une fermeture
Pour cela j’ai tout simplement cousu à la main un brandebourg blanc de 15,5 cm (fermé) en haut de la cape.
Accessoires
Parce que les accessoires c’est important pour un costume de GN, j’ai donc fait :
– Des boules de lumière à lancer moches… c’était ma première fois et je ne me suis pas appliquée, ça se voit ! En fait ce sont des balles en mousse lestées et entourées de tissu qui servent à matérialiser un sort de boule de lumière qu’on envoi sur un ennemi.
– Un grimoire, pas terrible non plus. C’est simplement un bouquin que j’ai repeint, agrémenté d’ornements de serrure en métal, de petits brillants et d’une boucle de récupération pour le fermer. Dans le grimoire on met les sorts que connait le personnage.
– Une sucrière lumineuse… Les mages dans ce GN peuvent rendre lumineux n’importe quel objet pour qu’il leur serve de lampe. Et la nuit ça sert ! J’ai donc pris cette sucrière parce que ma lampe rentrait dedans et j’ai bourré avec le tulle du costume pour camoufler l’objet. Vous me dirait je ne me suis pas trop foulée… C’est vrai.
– Une perruque blanche : que je n’ai pas faite !
– Et tout le fourbis habituel du Gniste : sac, cordelette, bourse, nécessaire d’écriture, sablier (mince je l’ai oublié celui là), gourde, parchemins, fioles diverse, etc…
Il aurait fallut un bâton pour ce personnage mais j’ai décidé de le zapper parce que je sais que je vais trouver ça pénible de me le trainer au bout de 2 heures… Et déjà que je suis une vraie mule en GN à transporter mon sac bourré de mes affaires et de celles des copains (vilains)…
J’ai terminé un deuxième costume, mais je ne peux pas encore vous le monter… Chut !
Photos
Alors déjà j’ai pas repassé la robe en lin blanc avant les photos… Ça c’est mal ! Et les photos « en pied » sont particulièrement moches, on ne voit absolument pas le rendu du surcot.
Très joli ton ensemble robe et cape, tu dois être superbe avec, j’espère que tu nous montreras une photo de toi en tenue!
Oui, s’il y en a où je ne suis pas trop moche pendant le GN ^^
Pareil! J’aurais bien voulu te voir dedans! C’est tellement mystérieux, ce personnage de couturière sage qui fait des comptes rendus des collec patrons Simplicity la semaine et se transforme en GNiste forcenée le WE! J’admire! Moi, après y avoir beaucoup participé dans les années 2000, j’ai laissé tombé, non sans un certaine nostalgie, d’ailleurs! On s’est peut-être croisées quelque part, qui sait!
Huhu « mystérieux »… Moi je voyais plutôt « qui part dans tous les sens » mais mystérieux, c’est mieux, je prends ! 😉
Pour les GN il n’est jamais trop tard pour reprendre hein ^^ Moi je fais partie des vieilles maintenant mais je m’amuse toujours autant… J’ai juste beaucoup plus de mal à récupérer après !
Je suis allée faire un tour sur ton blog… Et je me suis abonnée pour n’en rien perdre ^^
Ben dit ,on va bientot voir des photos ?
Elle est tres simple ,mais tres jolie cette tenue
Bises
J’espère bien… J’ai pensé à en prendre avec moi dedans mais sans l’accessoire principal : la perruque (je ne l’ai pas encore) ça vaut moins :/
Les photos en attente donc… Le GN est le 13 octobre… Ça approche !
Bonsoir
VERO tu es vraiment super tu as tjr un ptit mot pour chacune de nous et sa fait bien plaisir
MERCI pour tt ce que tu nous apportes;gentillesse ;pleins de conseils et tutos
bises
🙂
C’est bien normal, j’écris un blog avant tout pour communiquer avec les copines couturière, sinon je ferai ma petite couture dans mon coin.
Et puis vous toutes qui venez régulièrement me laisser des commentaires sur les articles font parti intégrante du blog pour moi.
Très jolie cette tenue, combien de temps pour la réaliser ?
Le surcot et les manches furent vraiment rapide (genre 1 heure) mais j’en fait souvent des variantes donc il y a une question d’habitude et en plus je n’ai pas eu à finir les couture puisque c’est du tulle.
Pour la robe je l’ai faite il y a 2 ans, il m’avait fallut plusieurs demi journées entre la coupe et les finitions… Peut-être 4 demi-journées en tout, je ne suis plus très sûre.
Voir là : http://nacouture.fr/CoutureStuff/robe-pretresse-de-shallya-mccall%E2%80%99s-4491/
Bonjour
ou sont les photos as tu gagner ? on attend plus amples info hi hi hi!!!!!
Vu que la tenue est superbe avec toi dedant ,quesque sa va etre
BISES
Oui on a « gagné »… On a sauvé les mondes et tout… Rien que ça !
On n’a pas encore toutes les photos et il est assez difficile d’en trouver où je peux couper mes camarades ou bien sur lesquelles ils ne sont pas reconnaissables, mais en voici quelques unes… On voit pas vraiment le détail mais ça pose l’ambiance.
Bonjour
RE SPE CT
BRAVO a vous toute et j’imagine l’ambiance
TROP BELLES
bises