Dans la série « ils ne savent plus quoi inventer » : les grandes marques américaines de patrons de couture nous sortent de nouvelles saisons de collection avec Butterick qui présente aujourd’hui sa collection « été-automne 2012 ».
Le prétexte est de présenter des patrons couture de tenues qui transitionnent de l’été à l’automne. Ce qui en soit n’est pas idiot du tout mais associer ça avec un nouveau créneau de collection ça sent quand même le marketing à plein nez.
33 patrons dans cette collection principalement pour femme, peu pour fillette et une poignée déco/sacs. A noter un patron de robe de mariée en photo plus bas.
Et comme d’habitude, je trouve que les grandes maisons se renouvellent assez peu (voir plus bas la comparaison de la robe à nouer).
C’est sûr qu’on y trouve de très bons basiques et des patrons qui sont dans l’air du temps mais à part les patrons de créateurs de Vogue, il y a assez peu de points de vue personnels.
Je tends donc de plus en plus à préférer les petits créateurs de patrons de couture, qui ne sortent que peu de modèles à chaque collection mais qui me semblent un peu plus inventifs, ou tout du moins on une esthétique personnelle plus forte et plus reconnaissable. Puis il faut bien que je vous l’avoue, je préfère donner mes sous à une petite boîte qu’à une grosse multinationale.
Les nouveaux patrons sont visibles en détail là (jusqu’à la prochaine collec).
Voici le lookbook présentant les patrons :
Cliquez dessus pour voir en pleine page
Patron de robe de mariée
Patron robe de mariée – Butterick 5779
La robe robe en jersey à nouer
Tiens une robe en jersey à nouer de plusieurs façons différentes… Mais ils ne l’ont pas déjà faite celle là ? Ah bah c’était pas Butterick mais McCall’s pour sa collection été 2011.
Bon ok, chez McCall’s c’est sans manches/manches courtes et chez Butterick c’est manches longues… Mais je ne crois pas faire ma chipie en disant que ça se ressemble carrément !
En même temps c’est vrai que le concept est sympa et que si ça se vend bien je comprends Butterick lance un patron semblable même si c’est un an plus tard…
Je suis bien d’accord avec toi, les modèles sont jolis mais on a une sérieuse impression de déjà vu entre les collections et aussi par apport aux saisons précédentes, c’est dommage…
Il faudrait que ces grandes maisons se ressaisissent car elles vont perdre des clients, moi la première!
BONJOUR
je suis egalement d’accord sa sent le rechauffé on ce demande si il ne se moque pas un peu
des clientes.
bises
mouais, c’est pas tout frais ça, dommage!
Ceux chez qui je ne suis jamais déçue c’est Vogue, avec leur gamme designer qui est toujours chouette. Bon, parfois tout n’est pas à mon gout, mais au moins y’a de la recherche dans les modèles.