Voici ma blouse Airelle aux Dragibus, d’après un patron Deer & Doe ! De la couleur en prévision de ce printemps ! Comme d’habitude, toutes les photos sont à la fin de l’article.
Le patron
C’est donc la blouse Airelle de Deer & Doe. Une blouse avec pinces taille devant et dos, empiècement d’épaule dans lequel est froncé le devant, manches ¾ avec bracelets et petit col.
La force de ce patron de blouse est qu’il peut facilement être adaptée casual, classique, habillée…
Le patron est imprimé sur un papier épais : j’aime ! Je déteste le papier à patron tout fin qui se déchire trop facilement.
Le livret d’instructions est bien présenté, aéré et les illustrations sont claires.
Une illustration des variations possibles à partir de la blouse est présentée. Ce qui est une très bonne idée. Cependant, pour les débutantes, il aurait pu être sympa d’aller un poil plus loin et d’indiquer les principaux changements par rapport au patron de référence. Maintenant, si vous avez quelques confections de vêtements sous le pied, vous repèrerez facilement ce que vous avez à faire pour coudre la variante.
Tailles
Patron proposé du 34 au 46.
Comme les patrons Colette, les patrons Deer & Doe sont dessinés avec comme base une poitrine de bonnet C… Et ça, ça m’arrange bien !
En passant, un truc qui me manque souvent sur les patrons français, c’est les dimensions du vêtement fini par taille. C’est vraiment ce qui me permet, sur les patrons US, de choisir ma taille correctement en prenant en compte l’aisance, etc… Alors je sais bien que je peux tout mesurer à plat…. Mais flemme.
J’ai utilisé la taille 42.
Pour référence je fais un 95C avec un tour de poitrine qui « fluctue » de 98 à 100cm (suis à la limite des bonnets C et D) ce qui m’aurait normalement placée dans la taille 44.
Mais sur l’article du blog Deer & Doe consacré à la blouse Airelle #Les patrons# La blouse Airelle Eléonore précise que la blouse est « très légèrement cintrée mais pas trop près du corps ».
Donc bon j’ai tenté ma chance avec la taille 42, sans même faire de toile, j’ai coupé direct dans mon tissu… Et… Suspens… Tout est quasi nickel !
Les bonnes surprises avec cette taille : pas de retouche du dos ou à raccourcir le buste (ce que je fais trèèèès souvent sur les patrons). Parfait au niveau de la poitrine.
Note par rapport à la taille pour moi : Au-delà du 42 les épaules seront trop larges (déjà environ 0,5cm d’excédant à la couture d’épaule en 42). Donc pour d’autres modèles D&D si plus ajustés, partir d’une taille 40-42 et faire un FBA. + Problème d’encolure à régler (voir plus bas).
Tissus
Le tissu principal est une popeline fine imprimée « dragibus ». Le tissu coordonné, utilisé pour le biais d’encolure et les passepoils plats, est un métis (coton-lin) gris violacé.
Les deux ont été acheté chez Etoffes des héros !
Modifications
Seulement deux petites choses :
Passepoil plat
Dans les photos « officielles » de présentation du patron, ce qui m’a tout de suite attiré l’œil c’est le passepoil au niveau des coutures d’empiècement d’épaule. J’ai adoré ce détail ! Aussi bien que ce ne soit pas indiqué dans les instructions du patron de base, j’ai décidé de le rajouter sur le devant et le dos.
J’ai d’ailleurs fait un tuto sur la pose d’un passepoil plat pour celles qui voudraient ajouter ce détail (à ce patron ou un autre), avec des indications spécifiques pour la blouse Airelle.
Pas de col
Je n’ai pas ajouté le col prévu. J’ai simplement fini l’encolure par un biais. En ayant préalablement enlevé les marges de couture à l’encolure (pièces devant + empiècement d’épaule).
J’ai posé le biais à la main… Dans l’ensemble le résultat est correct, mais je me suis vautrée à quelques endroits où le fil se voit. Et comme en plus il est pas vraiment de la même couleur que le tissu…
Par contre j’ai un souci à l’encolure qui ne repose pas bien à plat sur les côtés (voir photos plus bas). Il faudra que je me penche sur ce petit problème. Est-ce dû au fait que le tissu de mon biais est plus lourd que mon tissu principal ? Est-ce dû à un problème d’épaules ? Bref il faudra que je mène mon enquête.
Conclusion
C’est pour moi un patron de blouse facile à réaliser… Faut dire que la difficulté principale vient à mon avis du col, que j’ai zappé !
J’aime particulièrement l’empiècement d’épaule qui permettra de varier plus facilement le look de cette blouse, avec du color block ou du changement de sens de plaid, par exemple.
Sinon, Puce a craqué sur le tissu et m’a démandé une blouse dragibus… Je vais aller farfouiller dans mes patrons Ottobre pour elle…. Mais pas avant d’avoir fait mon manteau Origami de Lalimaya !
Photos
Il y en a 14 ! D’abord les photos du détail puis les photos portées. C’est la Puce (8 ans) qui a pris les photos de moi dans ma nouvelle blouse Airelle… Elle fait des progrès, non ?
c superbe!!! je decouvre par ce blog ,ces patrons et je trouvbe ca genial.. vais faire une commande au papa noel moi!!lol
Je pense moi aussi que ton problème d’encolure vient de l’épaisseur de ton biais par apport à ton tissu de blouse; cela peut venir aussi du fait que ton biais n’est pas assez tendu sur ton encolure ou qu’il soit un poil trop large.
Ceci dit, ta blouse est toute belle et j’adore tes positions tout à fait naturelles, j’ai les mêmes au repos ;-))
Très réussie
Cela donne des idées
Elle est très jolie, j’aime le patron, le souci je pense aussi que le biais est trop épais et large, dans un autre tissus plus fin la largeur n’avait pas d’importance.Mais c’est très bien, je l’aime beaucoup
Ca pétille et c’est vraiment beau. Bravo pour cette belle interprétation.
très joli et tes commentaires sont très utile pour toutes celle qui vont se lancer dans le meme projet
Merci beaucoup (c’est pas que j’en une d’airelle sous la MAC mais…)
XOXO
Merci à toutes !
🙂
Je me connais je sais que j’aurai la flemme de découdre le biais de l’encolure pour le modifier, mais je me souviendrai du pb pour la prochaine.
D’ailleurs Eléonore (la créatrice de Deer & Doe) m’a suggéré de remplacer le biais par parmenture + passepoil sur la prochaine Airelle et je pense que c’est ce que je ferai, c’est une bonne idée !
j’ai été attirée par cette couleur rose qui a le don d’égayer lorsqu’il fait gris. Ton airelle avec ce joli tissu est superbe
Ces patrons ont l’ai ‘être vraiment bien faits, ton petit soucis d’encolure serait certainement à corriger en tendant (et raccourcissant) un peu plus le biais qui par définition a tendance à s’allonger.
C’est vrai que l’ayant cousu à la main je ne l’ai peut-être pas autant tendu que quand je le pique à la machine…
Je pense que cette histoire de biais peut être due au fait que le biais n’a pa la même main que le tissu. L’encolure, au niveau des épaules, est très incurvée et il faut donc manipuler un peu le biais pour le plier à sa volonté. Si le biais a plus de caractère que le tissu, c’est lui qui fera la loi …
Mais là je ne pense pas que ce soit le problème. On dirait que l’encolure est trop large. Je n’arrive pas à voir très bien mais ce sont peut-être les épaules à reprendre ou bien le buste à ajuster.
Oui, une de mes pistes est aussi un problème au niveau des épaules, je ferai une toile modifiée pour la prochaine. Merci !
elle est super jolie cette blouse! je viens d’avoir le patron et ta version me plait beaucoup (je n’aime pas trop les cols claudine, en fait).. du coup, merci pour le tuto du passepoil plat sur la blouse, je vais copier!!
Copie, copie, c’est fait pour ça 🙂
ces patrons font beaucoup parler d’eux, et pour cause! bravo aussi à la mini-photographe 🙂
bonsoir
je serais de l’avis de marmotta retendre le biais ,mais joli tissus
et ton ‘passepoil bien sympatique ,
bises
J’adore ta finition au niveau de l’encolure avec le biais. Je fais ma premiere blouse et je débute en couture et j’aimerai beaucoup faire comme toi, par hasard tu n’as pas un tuto qui explique comment poser le biais ?
merci !
Désolée pour de ne pas t’avoir répondu plus tôt, vacances tout ça…
Alors je n’ai pas de tuto fait par moi mais il y en a beaucoup de dispo sur le net.
Poser un biais n’est pas très difficile, mais ici l’encolure est en V est du coup ce n’est pas aussi simple que pour une encolure ronde.
Pour poser un biais sur une encolure ronde j’utilise exactement la même technique que celle décrite sur le blog de Colette Patterns (en anglais) : http://www.coletterie.com/tutorials-tips-tricks/facing-or-detail-bias-binding
Pour cette encolure en V j’ai procédé de façon identique sauf que pour que le V soit net, j’ai utilisé la technique décrite dans le livre La couture pratique : Burda page 143 « Poser un biais dans un angle intérieur ». Si tu n’as pas encore ce livre, c’est vraiment une référence sur les techniques de base.
Merci beaucoup pour ta réponse, je regarde tout ca ! merci !
De rien ! J’y pense, une solution aussi pour te faciliter la vie peut-être d’arrondir très légèrement l’encolure et d’éliminer ainsi le V.
Tu m’as donné trop envie là!!!! Comment je louche sur ta blouse! Comment elle te va trop bien!
Bon, moi au début, c’est surtout sur la robe « sureau » que j’ai flashé!…
Est-ce que tu l’as faites?
Je suis débutante… Et tes explication couture me donne souvent un sacré coup de main 😉
Je crois que je vais m’offrir les 2 patrons, direct! Allez pas de jaloux!
Non, je n’ai pas fait la Sureau. Mais sur le blog Deer and Doe il y a eu un sew along sur ce patron, ça devrait beaucoup t’aider à la réaliser.
Fonce, c’est le moment où jamais d’acheter les patrons, jusqu’à jeudi il y a 20% avec le code HAPPYVALENTINE !