Voici une deuxième version de la blouse Jasmine de Colette Patterns. La première version sans manches est là : Blouse Jasmine sans manches.
Patron
Blouse Jasmine de Colette Patterns, coupée dans le biais avec des pinces poitrine et des coutures aux milieux devant et dos. Le patron propose des variations de manches et de longueur de col.
J’ai cousu la version 2, celle avec le col plus court et cette fois-ci avec les manches.
J’ai utilisé la taille 10 comme d’habitude pour moi avec les patrons Colette.
Tissu
Un magnifique crêpe de soie noir Balenciaga très fin, acheté chez Étoffes des héros.
Ma-gni-fi-que ! Fluide et léger, un bonheur à porter !
Mais une horreur à couper… Du crêpe de soie quoi : ça glisse dans tous les sens et tente de s’échapper de la table à la moindre occasion.
Je m’en suis sortie en coupant en simple épaisseur (de toutes façons c’est ce qui est prévu dans les instructions à cause de la coupe dans le biais) et en étalant le tissu sur mon fond de découpe (grand modèle).
Modifications
Comme pour la précédente version j’ai remonté les pinces poitrine de 1cm. Comme j’avais déjà modifié le patron la 1ère fois, c’était tout prêt pour cette fois-ci, youpi !
Toujours comme pour la 1ère version, j’ai remplacé les parementures d’encolure par un biais pour finir la couture du col. Je ne suis pas très fan des parementures et cette technique est une bonne alternative dans le cas de cette blouse.
Modifications à prévoir
Pour la prochaine blouse…
Entoiler les pièces de col dos parce qu’il gondole à chaque fois et que ça m’énerve !
Esthétiquement je trouve les bracelets de manches trop grands sur la version 2, le bras flotte dedans, donc réduire la longueur du bracelet et froncer le bas de manche dedans ou mixer le col court de la version 2 avec les manches de la version 1.
Photos
Je suis hyper déçue des photos ! Déjà le noir et la soie c’est difficile à rendre en photo et en plus suis pas pro :/ . La blouse est carrément 100 fois mieux en vrai, je vous le jure !
Je ne vous montre pas de photos en pied car je les réserve pour l’article sur la jupe Meringue que je portais et que je vous montrerai la semaine prochaine. 😉
Ahah un tout petit aperçu de la jupe !
Whaouuu !! Si tu précises, en plus, que tes photos ne sont pas terribles, je n’arrive pas à m’imaginer comment elle doit être encore plus belle.
J’aime bcp tous les détails de cette blouse qui font toute son originalité.
Ah, le tissu est tellement fabuleux en personne qu’effectivement les photos de lui rendent pas justice !
Les patrons Colette Patterns ont toujours des détails très soignés, ce sont mes préférés !
coucou
elle est trop belle,mais tu es pas pres de la porter hi hi
j’immagine la jupe rhooooooo
bises
Ahah c’est sûr vu la température polaire, même dans mon sud, c’est mal barré !
J’aime beaucoup l’encolure très féminine et discrète, la classe quoi! Et le crêpe de soie! Déjà que la soie tout court c’est galèèèère, tu as bien du mérite 🙂
J’ai cru comprendre que ces patrons là sont en anglais ? Mon anglais se résumant pratiquement à « eat », « sleep » and « drink » et « Bryan is in the kitchen », ils ne sont pas vraiment pour moi!
Haha « Brian is in the kitchen », traumatic flashback collège !
Les patrons sont américains. Mais comme tu n’es pas une débutante (loin de là ^^) et vu que les illustrations sont particulièrement claire chez Colette, je pense que tu pourrais les tenter. Au pire il y a un dico de couture anglais-Français sur mon blog et je suis toujours dispo pour donner un coup de main !
Comment elle est chouette cette bloyse!!! Et surtout elle te va TRES bien!
Tu m’as donné envie là….
Je suis débutante et je me cherche des patrons sympa et surtout simple…. Alors quel niveau ( réel!!!) ce patron??? Est-ce que vraiment une débutante serait capable de remonter des pinces poitrine????
J’ai essayé un patron » Burda »… Je dois pas être le niveau « débutante » qu’il pense… Ou alors il va falloir que je cherche » patron: incapable de ses dix doigts »!!! 😉
Alors comme il n’a aucune forme de fermeture ce patron (pas de boutons, zip, etc…) effectivement on pourrait le classer débutante.
Les pinces poitrine ça c’est un ajustement personnel, c’est pas parce que j’ai eu à le faire que tout le monde devra en passer par là.
Après il y a quelques passage délicats pour une débutante: le col et les manches à monter. Mais bon faut bien apprendre à monter des manches un jour ;).
Il faudrait peut-être mieux commencer par quelque chose d’encore plus simple avec une encolure élastiquée et des manches raglans (plus faciles). Perso le patron que je conseille toujours aux débutantes et celui avec lequel j’ai commencé est le Simplicity 3835 le top (vue C) : http://nacouture.fr/CoutureStuff/mini-robe-simplicity-3835/
OU encore plus simple, chez Colette tu as un patron gratuit de top sans manche qui serait parfait aussi pour une débutante : Sorbetto http://www.coletterie.com/colette-patterns-news/free-pattern-to-download-the-sorbetto-top