Voici quelques patrons gratuits de haute couture sur lesquels je suis tombés. Ils sont tous offerts à travers le site SHOWstudio.
Certains patrons sont complexes avec deux tonnes de pièces comme par exemple la veste de John Galliano. Les instructions sont minimes : n’espérez pas un pas à pas avec des illustrations, bien que certains aient des instructions et d’autres des illustrations. Mais ces patrons sont vraiment uniques avec un design très marqué par la personnalité du créateur !
Pour une couturière, voir les patrons à plat de ces créations est une superbe opportunité et une grande inspiration. Mais là en plus on peut télécharger les patrons, les imprimer et tenter de coudre la création d’un grand designer !
Oh et bien sûr… Les patrons ne sont que dans une taille, alors la plus part d’entre nous devront l’ajuster à la bonne taille… Bonne chance si vous tentez ça sur la veste Galliano !
Clarification : Les patrons en eux-même ne sont pas issus de collections Haute-Couture, la plupart viennent de collections de prêt-à-porter. Mais certains créateurs (Galliano, McQueen) ont créé des collections Haute-Couture pour de grandes maisons (Givenchy, Christian Dior).
Voilà les petits joyaux :
John Galliano Veste Pirate
Collection Automne/hiver 2001
Télécharger le patron sur showstudio
Alexander McQueen Veste kimono
Collection Automne/hiver 2003
Télécharger le patron sur showstudio
Yohji Yamamoto vêtement mystère
« mystery garment » 2002
Télécharger le patron sur showstudio
Junya Watanabe Robe
Collection Automne/hiver 2005.
Télécharger la patron sur showstudio
Antony Price Robe Ara
Collection Printemps/été 1989.
Télécharger le patron sur showstudio
Stephen Jones Chapeau
Inspiré du classique béret…
Télécharger le patron sur showstudio
Je passe mon tour là, tous les modèles sont trop compliqués et pas vraiment portables au quotidien pour une femme comme moi. Cependant, c’est un magnifique travail de couturière que je ne peux qu’admirer!
Hihi, je comprends ! Moi-même en tant « petite couturière du quotidien » il y a peu de chance que je les couse un jour, par contre j’ai téléchargé tous les patrons pour examiner la construction-déconstruction et c’est assez impressionnant et innovant pour certains !