Voici un tuto pour recycler vos pulls en poncho et en faire un Poncho-Pull… A moins que ce ne soit un Pull-Poncho ^^.
C’est hyper simple à faire : 2 coutures à découdre et 2 coutures à faire et c’est tout !
L’idée m’est venue car j’ai quelques pulls dans mon armoire que je ne mets pas/plus pour diverses raisons. C’est le cas du pull que j’utilise pour ce tuto… Je l’ai mis une fois en 5 ans car je ne le trouve pas très flatteur sur moi. Mais je n’ai pu me résoudre à le donner car la maille et le col châle me plaisent beaucoup. Du coup, au lieu de le laisser à la merci des mites, je me suis dis que je ne perdrais rien à tenter de lui donner une seconde vie.
Ce tuto recyclage est aussi parfait pour les pulls d’enfants, du moment que l’encolure est encore assez grande pour leur tête. Vous pourrez transformer leur pull préféré devenu trop court et trop serré en chauffe-épaules ou poncho court. Comme ça ils pourront continuer à le mettre encore quelques temps.
Les photos du poncho-pull terminé et porté sont en bas de l’article.
En avant pour le tuto !
On prend
- Un découvite
- Un pull
- Une machine à coudre ou une surjeteuse ou simplement une aiguille, du fil et vos mimines !
La longueur finale du poncho sera celle du pull utilisé.
On découd
1- On va découdre les 2 coutures latérales et les 2 coutures sous les manches dans le prolongement.
Dans la plupart des pulls du commerce les manches sont montées à plat et donc les coutures latérale et des manches sont cousues d’un seul trait. Ce qui est parfait pour nous puisque cela va nous permettre de découdre les coutures côté+manche dans le prolongement sans toucher aux coutures d’emmanchures.
Pour vérifier si c’est le cas de votre pull : il suffit de regarder au niveau du croisement des coutures côté et d’emmanchure (au niveau de l’aisselle). Si la couture latérale est au-dessus de la couture d’emmanchure alors vous pourrez sans crainte découdre la couture côté + sous-manche.
Dans un pull en mailles la couture peut être difficile à voir, écartez doucement pour bien distinguer le fil et ne pas couper les mailles par mégarde.
Sur un pull en mailles il se peut que deux bouts de laine ne soient pas sécurisés sur les bords une fois décousus : faites simplement un nœud avec les 2 bouts de laine.
2- Donner un coup de fer sur les manches et le long des côtés pour les aplatir.
On coud
On va assembler chaque manche au dos.
1- Poser une manche sur le dos endroit contre endroit, aligner les bords latéraux et les coudre ensemble depuis la fin de la couture d’emmanchure jusqu’en bas.
2- Faites de même avec la seconde manche.
Voilà ce que ça donne, sur l’envers, une fois les 2 manches attachées au dos :
On voit bien les 2 coutures blanches que j’ai faites à la surjeuteuse.
Et hop Poncho-Pull terminé !
Photos de moi dans mon Poncho-Pull prises par Puce donc euh… Cadrage approximatif, avec arrière plan moche et surexposition… Faut bien qu’elle apprenne ! 😉
BONJOUR
TOUJOUR TES BONNES IDEES MERCI,mais ou vas tu chercher tout sa !!!!!!
BISES
Héhé, dans mon cerveau perturbé ! 😉
Je viens de découvrir toutes vos jolies choses, mais le pull-poncho est particulièrement ingénieux! merci ;-o)
Merci et de rien, c’est avec plaisir que je partage mes idées farfelues 😉
génial de chez génial, je l’ai fait sur avec une veste en laine ,c’est top! je le met sur mon blog prochainement avec le lien. Encore merci pour cette superbe idée.
Il me tarde de voir ta veste-Poncho ! Fais moi signe quand ce sera en ligne hein !