Bon je vais commencer par une confession : quand j’étais petite et que je voyais trainer les « modes et travaux » chez ma grand mère je trouvais ça super ringard. Depuis j’avoue ne pas avoir re-feuilleté le magazine donc je n’ai aucune idée du style actuel.
Mais quand on tombe sur les tous premiers numéros de « Modes & Travaux Féminins » qui datent de 1919, c’est plus ringard, c’est du super magazine de couture vintage et une source fiable d’inspiration pour des costumes années 20.
Donc aujourd’hui je vous propose de feuilleter les 3 premiers numéros de « Modes et Travaux féminins » le N°1 du 15 novembre 1919, le N°2 du 1er décembre 1919 et le N°3 du 15 décembre 1919. Ainsi qu’en bonus le N°165 du 1er novembre 1926.
Les magazines peuvent être lus en cliquant sur les liens ci-dessus. Source BNF/Gallica. (En ce moment Gallica semble avoir des problèmes aléatoires avec l’affichage des documents)
20 planches à voir à la fin de l’article.
Dans le magazine
Le modes & Travaux de l’époque était un catalogue de patrons de couture que l’on pouvait ensuite commander par correspondance. Par contre des modèles de broderies sont inclus à la fin des magazines.
Chaque numéro comportait de très nombreux modèles de vêtements femmes et enfant (robes, manteaux, chapeaux, lingerie,…), chaque modèle étant illustré par un dessin et une légende détaillant le style. Vous pouvez voir quelques exemples sur les images ci-dessous (cliquez pour agrandir).
Les tailles des patrons pour femme sont proposés en taille 42-44 et 46. Si je ne dis pas de bêtises (n’hésitez pas à me corriger !) il me semble qu’à l’époque les tailles femmes correspondaient à la mesure de la demi-poitrine. Donc une taille 46 devait correspondre à une femme avec un tour de poitrine de 92cm, Taille 44 à 88cm, etc… Les patrons fillettes et jeunes femmes étaient proposée dans des tailles 6 à 15 ans selon les modèles.
Il y avait également des articles d’analyse et de conseil sur la mode en vogue à l’époque, que ce soit sur les coupes, les tissus et sur la mise en valeur de la silhouette. Je trouve ça particulièrement délicieux à lire.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Toutes les images ont pour source BNF/Gallica.
Je n’aime pas beaucoup la mode de cette période. On ne peut pas dire que cela mettait le corps en valeur, toutes les courbes devaient être masquées type planche à pain et ce n’est pas spécialement mon cas…
Moi j’aime bien les lignes, même si c’est clairement pas un style pour ma silhouette, si j’avais vécut à l’époque j’aurais eu l’air d’un boudin ou d’une barrique !
bonsoir
je trouve certain models top!
Quel finesse dans les detailles ,mais aujourd’hui nous n’avons pas le temps
Les petites filles (les robes) sont tres jolies .
Amicalement
Moi aussi j’aime beaucoup les détails et j’ai un gros faible pour les vêtements enfant.
Ça me donne envie de m’en inspirer pour ma fille, notamment les manteaux fillettes : « N°165 – manteaux et robes enfants » de 1926
moi! j’adore! pas toutes les tenues mais je suis une fan de ces années! le dentelles les coupes lègères et fluides et justement les forms pas trop ceintrée qui cachent les ‘bourlets disgrâcieux’!!
marina
j’aime beaucoup ces années la! jolies magazines! il n’y avait pas des patrons dans ces magazines? uniquement des photos des modeles?
sinon ou est ce que je pourrais trouver des patrons de ces années années pas trop cheres?
merci
Ils n’étaient pas inclus, non. Il fallait ensuite les commander.
Dans cet article j’ai listé quelques sources de patrons vintages, certains pourront peut-être t’intéresser :
http://nacouture.fr/CoutureStuff/patrons-de-couture-vintages/