« Back to School » parce que je trouve que le tissu Prince de Galles lui donne un petit côté écolière à cette robe. Toutes les photos à la fin de l’article (elles ont été prises au retardateur l’appareil posé sur la planche à repasser donc heu… Elles sont ce qu’elles sont ! D’autant que le Prince de Galles photographié de loin ça rend moyen).
Patron
C’est donc le fameux patron pour la Robe Peony de la marque Colette Patterns, marque avec laquelle j’inonde ce blog depuis quelques temps… Et après cette robe ça ne va pas s’arranger, je vous le dis !
Peony veut dire Pivoine… Ma robe n’est pas très fleurie mais oserais-je dire que quand je la porte je me sens comme une jeune fille en fleur… Euh nan plus ! 😉
Mais je n’en suis pas moins fan, bien au contraire : j’adore le style ! Buste ajusté avec décolleté bateau et une jupe assez ample avec des petites fronces devant ainsi qu’une ceinture que l’on peut mettre ou enlever à volonté et qui peut être faite dans un tissu identique ou de contraste.
Le patron propose deux versions (que l’on peut croiser afin de créer d’autres variations):
- Version 1 : Manches 3/4, poches dans les coutures latérales et avec ou sans ceinture contrastée
- Version 2 : Manches courtes avec (ou sans) ceinture assortie
Vue la saison et le fait que j’adore les robes à poches j’ai fait ici la version 1 (manches 3/4). Par contre j’ai omis la ceinture pour cette fois, bien qu’à mon avis ce soit un accessoire qui permette de vraiment finaliser un look avec cette robe… Mais c’est juste moins Moua et puis avec mon buste court si je rajoute une grosse ceinture à la taille ça me tasse encore plus. Je la tenterai peut-être un jour, elle est semble très facile à faire.
A propos des poches, pour une fois je n’ai pas eu à les agrandir, elles sont pile-poil de la bonne taille !
Le patron est classé « débutant » mais perso je le classerais plutôt débutant-avancé que grand-débutant (buste ajusté avec 8 pinces (devant+dos), fermeture invisible dans le dos,…).
Tissu
C’est un Prince de Galles synthétique à fils bleus, acheté il y a plusieurs mois à 3€ le mètre chez Tissus Price (vive les promos et les soldes). Niveau tissu la robe m’est donc revenue à environ 6€.
Je ne suis pas vraiment embêtée à essayer de faire coïncider le motif Prince de Galles entre les différentes parties de la robe, parce qu’avec toutes les pinces, les coutures et les fronces, c’est un peu de l’arrachage de cheveux… J’avais pas envie. J’ai juste fait en sorte que le motif au milieu devant du top et de la jupe coïncident à la couture de la taille.
Ce tissu n’est pas le meilleur choix au niveau technique pour cette robe… Il est un peu trop fluide/mou et marque tout… Vous savez ces choses qu’on porte dessous et qu’on a pas envie qu’on en voit les marques dessus… Bah là on voit. Et pour les pinces ce n’est pas l’idéal non plus… Et comme il y a 8 pinces en tout (4 buste devant, 4 dos). J’ai du recoudre les pinces taille verticales du buste afin de les faire courbes et pas droites comme habituellement, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour ne pas avoir le sommet de la pince qui pointe et reste dressée mochement.
Modifications
Modifications d’ajustements
Pour une fois pas d’altération pour la poitrine ! Les patrons Colette sont faits pour une base de bonnet C. j’ai donc cousu une taille 10 qui est impec au niveau du buste (pour mon 95C): le rêve !
La bonne surprise c’est que je n’ai pas eu à modifier la place des pinces poitrines horizontales qui pour une fois tombent juste au bon endroit ! Par contre j’aurais dû déplacer les pinces verticales 1-1,5cm vers l’extérieur pour qu’elles soient mieux positionnées; je le ferai pour la prochaine.
Pour le reste, rien que de l’habituel pour moi :
- Ajustement dos cambré de 3cm. Tuto ajuster un patron pour dos cambré (ou fesses plates!)
- Ajustement taille haute/buste court de 1,5cm. Tuto ajuster la longueur du buste
J’ai aussi repris la courbure du milieu dos de la jupe, pour la rendre moins courbe justement et que ça s’adapte mieux à mon postérieur !
Modifications de style
J’ai raccourci la jupe… Je préfère, question de goût personnel et en proportion c’est plus flatteur sur moi (je crois ^^).
Je n’ai pas l’habitude de porter des choses aussi près du corps alors j’ai un peu triché en empiétant un chouilla sur la marges de couture latérales. Pas grand chose mais juste de quoi me sentir moins « exposée ».
J’ai zappé le zip ! Je n’ai pas mis de fermeture éclair invisible au milieu dos, le tissu étant relativement extensible dans la largeur j’arrive à l’enfiler sans me faire un tour de rein.
Finitions
Aucune fantaisie ! J’aurais pu, comme suggéré, mettre un passepoil à l’encolure et à la taille mais j’aurais eu envie de le faire dans un tissu bleu qui s’assortisse avec la teinte des fils. Je n’en avais pas sous la main et comme je limite toujours mes achats de tissus, j’ai fait sans.
J’ai donc fini tout l’intérieur à la surjeteuse et l’encolure par une parmenture comme indiqué.
Conclusion
Je suis très satisfaite de ce patron, c’est un style de robe qui est facile à porter et qui peut être facilement adapté pour du casual ou du plus habillé, mais toujours élégante ! Je compte bien refaire une Peony en laine pour cet hiver et une ou deux autres versions manches courtes pour cet été… M’enfin seulement après avoir fait mon costume pour le prochain GN qui approche à grands pas.
Cependant je modifierai légèrement l’encolure, en gardant sa forme générale, mais pour qu’elle descende un peu plus devant et découvre moins les épaules… Ainsi il sera plus pratique au quotidien de pouvoir porter les robes avec n’importe quel sous-tif. Ah puis(note pour moi) j’ai vu sur les photos qu’il faudra que j’ajuste un peu la couture de l’épaule droite qui est plus en avant que l’autre (l’épaule pas la couture).
Très jolie! Je garde le patron en tête!
Merci 🙂
J’aime beaucoup ta version de ce patron !!Pour les rayures qui ne coïncident pas, ça se voit à peine avec le tissu, perso, je trouve que tu as fait du beau boulot !!! J’ai le patron, tu me donnes envie de m’y mettre !
Merci ! C’est un prêté pour un rendu car j’ai vu la Vogue 8379 sur ton blog et ayant aussi ce patron dans mon stock, tu m’as donné envie de le faire !
J’adore ta robe, elle te va parfaitement bien, tu vas pouvoir t’en faire beaucoup d’autres comme celle là!!!
Merci. voui, je compte bien en faire plusieurs. C’est un vrai bonheur quand on trouve un patron qui convient !
J’adore!! Elle te va vraiment très bien:) ne t’inquiète pas pour les raccords, ça ne se remarque pas !
Merci, oui j’avais pris le parti de ne pas trop me tracasser avec les raccords car de toutes façons avec les fronces il est quasi impossible que tout coïncide 🙂
Très jolie, j’aime beaucoup !
Bonjour,
J’adore les modèles de colette mais je voudrais savoir tu les achètes directement sur le site (frais de douanes ?) et tu les traduis toi-meme ? Nétant ni une pro en couture (vraiment debutante), ni une pro en anglais (les deux cumulés je ne comprendrais vraiment rien je crois).
Je les commande direct sur le site. Je n’ai jamais eu de frais de douanes pour les patrons pochettes. En plus maintenant tu peux acheter en version « downloadable » = téléchargeable et à imprimer toi même, ce qui fait de sacrées économies puisque ils sont moins chers et que exit les frais de port !
Après les explications sont en anglais, mais extrêmement claires et bien illustrées. Donc ça peut se tenter… Sur mon blog tu peux trouver un lexique de couture Anglais-Français là : http://nacouture.fr/CoutureStuff/dictionaire-couture-anglais-francais/
Puis si tu bloques sur une traduction, n’hésite pas à me faire signe !