Voici un japanese knot bag que j’ai cousu pour ma copine Nanou. Vous le voyez en avant première, je ne lui ai pas encore offert ! Chut !
La Galerie de photos est en bas de l’article.
Le patron
Celles qui viennent régulièrement faire un tour sur ce blog, trouveront certainement un air de famille entre ce sac « Grab Bag » cousu à partir d’un patron gratuit de All People Quilt et le sac de soirée du patron Vogue 7354 que j’affectionne particulièrement.
Et pour cause, ces deux sacs, ronds et à porter au poignet, sont quasi identiques dans la forme et dans le montage avec cependant des différences non négligeables.
La plus grande étant la taille des sacs terminés : le Vogue 7354 fait 23cmx18 cm et le Grab Bag de All People Quilt près du double : 33cmx45cm (hauteur des anses comprises). Le Grab Bag reste cependant d’une dimension suffisamment petite pour que le port au poignet reste confortable et esthétique… A condition de ne pas le bourrer de choses trop lourdes bien sûr.
Il y a également une légère variation dans la forme : le Grab Bag est moins rond.
D’autre part ce patron gratuit ajoute 6 petites poches à l’intérieur et une triplure, ce qui n’est pas le cas du patron Vogue. Notez que la triplure n’est utile que si votre tissu n’est pas assez épais et je ne l’ai personnellement pas utilisé pour ce sac là. J’ai trouvé le système de montage des poches très sympa et le réutiliserai probablement.
Sinon le montage est quasi le même pour le patron Vogue ou le patron All People Quilt. La seule différence notable étant, que le patron Vogue ayant plus de pièces, il en résulte visuellement une couture en plein milieu du sac, ce qui n’est pas le cas avec le patron gratuit. Du coup ce dernier est plus adapté aux tissus ayant des imprimés un peu gros comme celui que j’ai choisi ici.
Tissus
Pour le tissu extérieur j’ai choisi La Strada du créateur Alexander Henry. Je gardais jalousement cet imprimé depuis un moment, je l’adore et voulais trouver le projet qui le mériterait… Et un sac pour Nanou ça mérite !
Pour la doublure et les poches intérieures j’ai utilisé du lin gris assez épais (type ameublement) que j’avais déjà utilisé, mais en tissu extérieur, pour le sac Bandoulière ’84.
Tuto
Pour celles qui seraient tentées par le Grab Bag / Japanese knot bag mais qui ne sont pas copines avec l’anglais, je suis en train de préparer un tuto en images à partir du patron gratuit de All People Quilt. Je devrais le publier d’ici un à deux jours.
Mise à jour : Le tuto est terminé et il est ici !
Photos
Allez, il ne me reste plus qu’à offrir ce sac à Nanou… Nan je ne le garde pas pour moi… Nan… Mon précieuuuux…
Toi, tu es une fan du Seigneur des anneaux! Je comprend toutefois que le sac à offrir à ta copine puisse être assimilé au précieuuux de Gollum tant il est mignon!
C’est cependant le genre de sac qu’il vaut mieux éviter que je me fasse sous peine d’avoir le bras le portant 20 centimètres plus long que l’autre, tant je charge mes sacs à main, mon mari les compare à des valises…
J’aime beaucoup l’imprimé que tu as choisi, tu as eu raison d’attendre de trouver le projet le mettant en valeur, il en valait le coût!
Voui surtout que dans ce modèle on peut tasser un peu pour faire rentrer plus de choses… Dans le Vogue par contre on est obligé de ne prendre que l’essentiel !
J’avais pris 1,5-2m de ce tissu donc il me reste de quoi faire la couturière égoïste et me faire un sac pour moi ;). Du coup ce sera plus facile d’offrir celui là !