Le weekend dernier j’ai coupé et commencé à coudre mon manteau Origami, j’ai tellement bien avancé que je me suis retrouvée bloquée le dimanche matin pour cause de doublure toujours pas arrivée… Et je ne pouvais rien faire de plus sans elle.
Frustrée, de ne pouvoir le continuer, je me suis dit que j’allais coudre une petite robe pour Puce, la robe est finalement devenue deux robes.
Le Patron
Je voulais assouvir une envie urgente de coudre alors j’ai utilisé un patron de robe Ottobre que j’avais déjà tracé, le même que pour la robe Petite écolière. Et puis comme ça je fêtais la bonne nouvelle du weekend : Le magazine Ottobre sera bientôt disponible en français.
Le patron le voilà, il a trois variante : Le fameux « Tropical Blend » du magazine Ottobre 03/2011.
Le tissu
C’est un coupon que la Tat’Isa de Puce m’a offert il y a bien deux ans. Un tissu rouge à broderies chinoises. C’est la petite qui l’a choisi dans mon stock. C’est pas un tissu idéal pour une robe car il est plutôt rigide mais Puce le voulait, donc j’ai fait. C’est aussi une plaie à repasser… Et ça se voit !
J’allais le couper quand ma fille ma fait remarqué que l’envers était « beau aussi ». Il était différent de l’endroit : des bandes de couleurs à effet moiré avec les mêmes broderies que sur l’endroit mais en blanc.
Résultat j’ai fait deux robes !
- En rayures (envers du tissu) la version de gauche du patron avec jupe à plis.
- En rouge à broderies (endroit du tissu) une version toute simple pour laquelle j’ai attaché le patron du panneau de la jupe à celui du haut de la robe pour traiter le tout comme une seule pièce de robe trapèze. M’enfin sauf au dos, je n’avais pas assez de tissu pour tout couper d’un trait donc j’ai ajouté le panneau de jupe séparément.
J’avoue je ne me suis pas trop foulée pour la parementure, c’est un coton vert tendre pour les deux.
Pour les boutons je me suis contentée de chercher dans mon stock de récup des petits boutons rond qui ne s’assortissaient pas trop mal.
J’ai cousu les robes en version express sans passepoil aux encolures, emmanchures,…
Conclusion
Rien de tel qu’un patron testé approuvé ET déjà tracé pour assouvir un manque de couture.
Vous n’avez pas fini de le voir ce patron, j’ai au moins 2-3 combinaisons de tissus que j’ai mis de côté pour refaire cette robe. Mais je pense que je vais tracer la taille supérieure pour les prochaines.
Lundi matin j’ai eu la joie de trouver dans ma boite aux lettres le tissu de la doublure pour le manteau ce qui veut dire que je vais le finir dimanche ! Youpi !
Photos
Alors depuis samedi ici, c’est pluie… les photos en intérieur ça rend des trucs bizarres et pas terribles (voir plus bas) donc j’ai profité d’une accalmie pour aller prendre les photos… Dans le brouillard !
Puce est ultra fan de la robe rouge et veux la mettre pour Noël… Mais bien sûr la moindre opportunité est bonne à saisir pour la porter (« Maman je peux la mettre pour aller chez mamie ? »).
La robe trapèze, l’indispensable! Très joli résultat et la rouge fait une très jolie robe de fête. Bravo.
C’est bien vrai, la robe trapèze c’est quand THE robe basique facile à décliner pour petite fille. Il est hyper facile de les customiser pour en varier l’apparence et en plus c’est facile à coudre 😉
Bonjour
J’ADORE j’ai bien l’intention de la faire a ma petite fille avec ses grande poches mais au depart en coton .
C’est vrais qu’elle fait chinoiserie lol,mais tres beau ton tissus.
et bien porté .
bises
La version avec les poches est très bien pour l’été, si je me souviens bien elle était présentée en bicolore rose et vert tendre dans le magazine.
Deux jolies petites robes, je comprends que ta fille soit contente et sa préférence pour la rouge ne m’étonne pas, elle est toute belle avec!
Héhé, pour une fois que je n’ai pas eu à la « forcer » pour prendre les photos, c’est qu’elle l’aime vraiment cette robe rouge 😀
Je crois bien que je préfère la rose, à cause des plis couchés que j’aime beaucoup. Y en a t-il au dos également ? ça donne à la robe un petit coté « belle époque »
Oui les plis sont sur le devant et le dos 🙂