Dans le cadre du défi #8 des Ottobre Addicts et je vais confectionner un manteau Ottobre Design pour ma puce entre le 19/09 et le 9/10. 3 semaines ne devraient pas être de trop car j’ai assez peu de temps libre en ce moment.
Edition pour ajout : les règles du défi font que je ne pourrai montrer le manteau fini qu’à partir du 9/10, même s’il est terminé avant. Donc je ne vous en parlerai plus jusque là 🙂
Le Patron
Combiné à ma contrainte de défi « pas d’achat de tissu », mon choix s’est porté sur le modèle St Germain #24 du magazine Ottobre #04/2010.
C’est un petit trench croisé devant qui se ferme par 2 boutons (les 2 autres sont décoratifs) et un bouton pression à coudre. Des poches sur le devant et un pli d’aisance dans le dos.
Je le réalise en taille 128cm. Les magazines Ottobre prennent comme taille de référence la hauteur des bambins.
Cliquez sur les images pour agrandir.
Tissus
Tissus conseillés :
- velours milleraies de coton pour l’extérieur
- coton à pois pour la doublure du corps et pour l’intérieur des poches
- viscose pour la doublure des manches
Ce que j’ai choisi
Pour l’extérieur :
Je comprends le choix du milleraies pour les petits mais pour les plus grands, dont ma fille de 7 ans, le velours côtelé devrait parfaitement fonctionner à mon avis. De plus je pense qu’il aurait plus de tenue pour le manteau…
J’ai donc hésité entre le milleraies et le velours côtelé « normal » mais en côtelé je n’avais que du noir et du violet foncé et j’avais envie de quelque chose du plus gai… Donc je suis plutôt partie sur un coupon de milleraies vert tendre tout doux…
Pour la doublure :
Je n’ai pas de coton à pois. J’ai choisi à la place un coton imprimé Alexander Henry « calico cat » que puce et moi adorons.
Pour la doublure des manches :
Je n’ai pas de viscose qui va bien, je prends donc un tissu doublure classique gris (plutôt clair).
Si vous vous demandez pourquoi ne pas prendre aussi du coton pour les manches c’est simplement parce que ça glisse moins bien pour enfiler le manteau que de la viscose ou de la doublure.
Pour les boutons:
J’ai fouillé dans mon stock de mercerie récup et j’en ai trouvé plusieurs qui pourraient convenir.
Pour l’instant je penche plutôt pour les dorés (à droite) ou les verts (à gauche). Le doré c’est pas trop mon truc normalement mais là je trouve que ça va assez bien.
J’aimerais bien vos avis donc n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour les donner !
Préparation
Cette semaine mes pauses déjeuner ont été dédiées à la préparation : traçage du patron, découpe du tissu extérieur et des doublures ainsi que l’entoilage de certaines pièces.
C’est l’étape que, comme la plus part, j’aime le moins. Mais je sais à quel point un patron bien tracé et un tissu bien coupé rend l’étape de couture plus facile et le résultat final meilleur. Donc je m’applique même si ça me fait même franchement suer 😉 .
J’espère pouvoir rentrer dans le vif du sujet (la couture !) ce weekend.
Je préfère moi aussi les dorés, les verts me parraissent pas vraiment en accord avec ton velours mais sur mon ordinateur les couleurs sont certainement faussées par apport à la couleur véritable. Les dorés devraient plairent à ta fille, les demoiselles aiment bien tout ce qui brille, cela fait princesse!
Le mieux, c’est que tu demandes à ta princesse à toi, c’est elle finalement qui portera le manteau…Moi, c’est ce que je faisait avec la mienne quand elle était petite et elle appréciait de choisir elle même les couleurs et la forme des vêtements que je lui faisais.
Vi je crois que je vais attendre d’avoir fini et Puce aura le dernier mot sur le choix des boutons.
État d’avancement :
J’ai passé les 3/4 du weekend au lit, malade :(, mais j’ai quand même avancé un peu : plus qu’une manche et le col à monter et l’extérieur sera fini. Restera ensuite la doublure. M’est avis que d’ici la fin de la semaine ce petit manteau Ottobre sera terminé.
Je parcours depuis quelques semaines ton blog et je me décide timidement a t’envoyer un petit mot.
Merci de nous donner de ton temps afin de partager avec nous ; tous ces liens et astuces.
Soigne toi bien .
Trés bon choix pour le manteau de ta pépette.J’adore la doublure ,dommage que tu n’es pas des boutons style liberty ou emppreinte de matou.
Juste une petite idée en passant.
J’adore la fantaisie ;si c’etais pour ma fille,je prendrais des boutons a recouvrir et j’utiliserai les motifs de la doublure.
Au plaisir de te lire,a++++++++++
Merci Lili ! Ça me fait toujours plaisir d’échanger via les commentaires alors n’hésite pas à laisser ton grain de sel quand tu veux 🙂
Bonne idée les boutons à recouvrir ! Je n’en ai jamais utilisé mais je crois en avoir dans mon stock, j’espère qu’ils sont de la bonne taille.
J’ai juste un peu peur que le coton imprimé de la doublure ne soit pas assez résistant au frottement pour en faire des boutons. Tu as déjà fait des boutons à recouvrir avec un coton imprimé « normal » ? Et si oui, ont-il bien tenu ?
Avec plaisir je t’enverrai mon grain de sable !
Oui souvent!j’aime particuliérement cette petite touche de fantaisie ou de couleur afin d’egayer souvent mes tenues noires; et également des boutons en fimo . Pour répondre a ta question ;jusqu’a présnt pas de souci.
J’ai utilisé du coton ,du jersey et meme du lainage .J’ai une préférence pour les boutons en plastique.
Par précaution tu peux garder en réserve quelques chutes de doublure en cas d’ un petit accident .
Super ! Merci pour toutes ces infos ! Je vais en « monter » un et voir ce que ça donne… Enfin quand j’en serai aux boutonnières.
Toujours pas trop de temps à moi mais ça avance doucement quand même. Il reste les manches à monter sur la doublure, assembler doublure+extérieur et les boutonnières… avec les fameux boutons 😉 !
J’ai terminé le manteau samedi.
Il ne me reste que les boutons à coudre. Puce a choisi… et ce sera les boutons recouverts ! Merci Lili 😉
Par contre pour les photos il faudra attendre jusqu’à la fin du défi : le 9 octobre.
Bravo et ravie que mon petit grain de sable plaise a ta puce.
Chouette! allez c’est fini pour aujourdh’ui,bye bye….