Voici une estampe couleur de 1881 illustrant l’invention de la machine à coudre par Elias Howe.
Cette illustration (41 x 30 cm) intitulée « Histoire industrielle – La machine à coudre « , est issue de la Série encyclopédique des leçons de choses illustrées.
J’ai trouvé des documents de cette série encyclopédique datant de 1880 à 1905. Toujours illustrés, les sujets étaient aussi divers que « Rien ne meurt sur la terre : tout se transforme », « Les impressions de voyage d’ une goutte de rosée », « Les secrets d’un pot de goudron », et les histoires : du chocolat, de la vapeur, du papier, d’un crayon, de la photographie,…
Mais la planche qui nous intéresse ici est celle de l’histoire industrielle de la machine à coudre. Elle a été éditée en 1881 par Glücq et retrace l’histoire de la machine à coudre et son invention par l’américain Elias Howe (1819-1867).
Cliquez sur l’image afin de pouvoir lire l’histoire !
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, FOL-LI-59 (10)
Il faut noter que cette planche étant centrée sur le personnage d’Elias Howe, et datant de 1881, l’information est sûrement partielle. Pour plus d’information sur l’invention de la machine à coudre, vous pouvez aussi consulter cet article wikipedia.