Pendant mon voyage en Inde, j’ai fait une orgie d’achat de tissu. Depuis les marchés de quartier jusqu’aux boutiques chic, j’ai été prise d’une fièvre acheteuse et suis revenue avec 70 mètres de cotons, crêpes, georgette, soies et laines. Heureusement j’avais prévu une valise vide supplémentaire pour le retour 😉 .
Je n’ai pas acheté de Saree/Sari. Je ne les aurais jamais portés et découper ces magnifiques pièces de 6 mètres m’aurait fait mal au cœur. Je n’ai quasiment pas acheté de tissu au mètre non plus… Là vous vous demandez comment j’ai fait pour ramener 70 mètres de tissus indiens, nan ?
Eh bien en Inde on trouve très couramment (et surtout en fait) des tissus coupés et vendus en lot pour faire des ensembles Salwar Kameez.
Un « lot », appelé « suit », inclus 3 tissus coordonnés afin de fabriquer une longue tunique indienne (kameez), un pantalon (salwar) et l’écharpe/foulard (dupatta). L’écharpe est généralement finie à moins que le lot n’ai été acheté sur un marché: dans ce cas vous devrez certainement en finir les bords.
Un lot pour Salwar Kameez représente environ 4,5 à 5 mètres de tissu (sans compter le dupatta).
size: large;">Sur les marchés, comme quasi partout en Inde, vous aurez à marchander. Si vous êtes caucasiens soyez préparés à vous voir annoncé un prix 2 à 3 fois supérieur à ce qui est proposé aux locaux. J’avais la chance d’être accompagnée par des indiennes aussi ai-je eu droit aux prix habituels (150 à 250 roupies). J’étais en inde en décembre aussi n’ai je vu sur les marchés quasi que du synthétique, de qualité moyenne à médiocre. Il parait qu’en été on y trouve de jolis cotons.
size: large;">Dans les boutiques chics (Nalli Silk Sarees, Kilol…) les prix sont fixes et affichés. Il y a des tissus de très grande qualité (Je bave encore en pensant aux soies magnifiques) et les prix peuvent monter très très très haut. Vous ne trouverez pas de « suits » (lot pour un ensemble) à moins de 500 roupies (enfin dans mon souvenir) et attendez -vous plutôt dans la plupart des cas à un prix entre 800 et 2000 roupies par suit. Et beaucoup beaucoup plus cher (5000-10000 roupies) si vous tapez dans des tissus de très très grande qualité. Les suits laines, que j’ai achetés, tournaient autour de 2000-2500 roupies.
Me voilà donc maintenant avec mes superbes tissus. Il ne me reste plus qu’à trouver le temps de faire de chouettes petites robes estivales pour la puce et moi avec les jolis cotons imprimés ! Il serait temps que je m’y mette oO!
Article précédent : Tissus indiens acte I
size:0px;height:0px;line-height:0px;margin:0;padding:0;clear:both">
(Visited 11 677 times, 1 visits today)
Tu nous fais réver avec tes si jolis tissus…
J’ai retrouvé un superbe tissu en lainage et j’aurais voulu faire une jupe
Mais, mais, je crains l’effet vieillot, jupe à godets…
Avez-vous une idée pour rajeunir un patron ?
Merci
Euh, changer de patron et en prendre un sans godets ? Oui je sais je ne suis pas d’une super aide sur ce sujet là. Il faut dire que je ne suis pas tellement à la pointe de la mode !
Je suis sûre que dans les derniers magazines (Burda,…) vous trouverez bien un modèle qui vous plaira et qui sera dans la tendance actuelle puisque récupéré dans un magazine récent. Bonne couture !
bonjour,
je vais bientôt faire une balade au rajasthan, et je ferai volontiers le plein de tissus! pouvez-vous m’indiquer des boutiques ?j’ai peur de me noyer dans les dorures polyester…
Je ne connais que 2 enseignes :
– Nalli Silk Sarrees, qui sont spécialisés dans les tissus. On peut trouver sur ce lien la liste et les adresses de leurs boutiques : http://www.nallisilk.com/outlets.htm
– Killol, ils vendent des vêtements, et de la déco, mais ils ont également des pack de tissus pour « suits » à vendre. Liste des magasins : http://kilol.com/stores.html
Si vous en avez l’occasion, allez faire un tour sur les marchés locaux, à la période estivale on y trouve des cotons.
Bon voyage !
merci pour les commentaires sur le salwar kameej je reviens d’inde et ai rapporté des pieces de tissu(lot de 3pièces)pour confectionner des salwar kameej serait-il possible de se procurer des patrons? sinon je crains que mon tissu ne reste ds l’armoire, ce serai dommage
Je n’ai pas de patrons commerciaux en tête. Je m’étais renseignée en Inde et chaque personne à qui j’ai demandé si on pouvait acheter des patrons m’a regardé avec des yeux ronds… Le savoir faire se transmet de génération en génération.
Je pense que pour le haut le patron de n’importe quelle tunique longue peut faire l’affaire. Pour le pantalon, voir dans les sarouels peut-être… C’est assez semblable. Sur pas mal de salwars que j’ai vu le bas était resserré aux chevilles.
Puis même si tu ne trouves pas de patron adapté, ne laisse pas tes beaux tissus au placard, ce serait dommage ! Ils sont tout à fait adaptés à la confection de vêtements d’autres styles.