(Rho la cape même pas repassée)
Afin de pouvoir sortir les bras en gardant la cape fermée, j’ai pratiqué des fentes d’environ 20-25cm de long au niveau des coudes.
Une cape c’est super facile et rapide à faire. Le plus chi pénible c’est de « finir les bords », en particulier l’ourlet en bas.
Bah oui, pour les tissus qui ne s’effilochent pas (comme la laine bouillie) on peut laisser les bords tel-quels une fois coupés. Mais pour la plupart des tissus il faudra « finir les bords ».
Pour cela plusieurs techniques : faire un ourlet, poser un biais ou carrément doubler votre cape auquel cas les bords se retrouvant protégés à l’intérieur des 2 épaisseurs il n’est pas nécessaire de les finir.
Ici, pour les bords droits et le bas de la cape, j’ai fait un ourlet fin en repliant le tissus 2 fois sur lui-même.
J’ai plié une 1ère fois le bord sur 0,5-1cm puis replié une 2ème fois sur 1 cm pour que le bord nu se retrouve encaissé dans l’ourlet. Piquer en place et vala.
Faire un ourlet sur un long bord arrondi, comme le bas d’une cape peut être pénible. Voici un truc que j’utilise maintenant systématiquement : Tutos : faire un ourlet sur un long bord arrondi
Pour des explications techniques sur la pose de biais ou comment faire un ourlet vous pouvez vous aller visiter le site Coupe Couture (Ze référence).