Cette jolie robe coquelicot est la toute première robe cousue en duo avec la Puce de 8 ans.
Puce était super fière du résultat et a porté la robe dès le lendemain en disant à tous ceux qui voulaient l’entendre (ou pas ^^) : « C’est moi qui l’ai faite… avec maman. J’ai découpé ça et ça et j’ai cousu là et là ». Bref elle était ravie !
Patron & Tissu
Le patron est en fait un kit couture de chez Lalimaya, ici en taille 8 ans, pour réaliser une petite robe trapèze avec une imprimé unique.
Le kit couture Lalimaya comprend : (de gauche à droite sur la photo) le tissu et les patrons pour la parementure, le tissu « coquelicot » avec le patron déjà tracé dans la taille que l’on a commandée, deux boutons et leurs attaches, les instructions.
Prix : 32€ à 35€ selon la taille.
Déjà quand je l’ai vu, je l’ai voulu ! Et je me suis immédiatement dit que ce serait un projet parfait et facile à réaliser avec la puce. Et j’ai totalement craqué sur le superbe imprimé, qui est une création Lalimaya !
J’avoue que le prix m’aurait peut-être arrêté mais j’ai profité d’un code de réduction à 20% à ce moment là. Puis quand on y réfléchit et qu’on pense aux fournitures et au boulot qu’il y a derrière pour nous mâcher le travail avec ce kit : le prix est raisonnable. D’autant que je peux vous l’affirmer, la qualité du tissu imprimé est très très belle. Et puis une robe jolie comme ça en magasin c’est au moins ce prix là.
Modifications
Rien qui n’ait modifié le design de la robe.
Après avoir mesuré le patron il est apparut, comme je m’y attendais, que la robe serait un peu juste pour Puce qui met du 10 ans. Donc pour récupérer un peu d’aisance on a :
- Ajouté 0,5 cm sur les côtés de la robe sur le devant et le dos : du bas de l’emmanchure au bas de la robe. On voit les traits rouges sur la photo de la puce en train de couper (voir plus bas).
- Cousu avec une marge de o,6 cm au lieu de 1 cm.
- Après essayage j’ai aussi décidé de faire un ourlet un peu moins important (1,5 cm) que celui prévu dans les instructions (3 cm) La puce est grande.
Et c’est tout !
Construction
Rien de compliqué techniquement. La robe se présente en trois morceaux : 1 devant et 2 demi-dos. Elle se ferme en haut du dos par un ou deux boutons. Les manches et l’encolure sont terminés par des parementures. Si vous cousez cette robe vous même, elle se fait en une petite matinée.
Mais avant de commencer, j’en menais pas large. Il faut dire que la puce a 8 ans et que forcément à 8 ans passer trop longtemps concentré c’est pas facile. Du coup je me suis dit que s’il le fallait on découperait en plusieurs courtes séances.
C’est ce qu’on a fait, on a étalé sur la journée.
Puis la Puce elle écoute sa mère… Des fois… Et un coup de ciseaux mal placé c’est vite arrivé. Mais je me suis dit que si je voulais qu’elle prenne confiance il fallait que je la laisse faire en supervisant, mais sans être trop oppressante, et limiter les « Ahhhhhhhhhhhh attention ! » « Nannnnnn pas comme ça ». Bref j’étais un peu tendue.
Je l’ai laissé découper la robe et elle m’a juste demandé de la remplacer pour les courbes parce qu’elle avait du mal avec les gros ciseaux.
Elle a assemblé la robe comme une grande et j’ai fait tous les trucs moins rigolos : surjets, parementures, coudre les boutons,… Bon bien sûr il y a eu quelques inévitables coutures pas très droites mais dans l’ensemble elle s’en est très bien sortie !
Et tout s’est bien passé ! Elle a appris quelques bases pour couper et coudre et en plus elle a la fierté de porté une jolie robe faite par elle… Je vais arriver à l’attirer du côté obscur je crois ^^.
La robe est superbe, et Miss Puce sera une grande couturière. Bravo à elle !
Mais puisqu’elle porte habituellement du 10 ans, pourquoi avoir commandé du 8 ??
Merci, je transmettrai les félicitations !
Je n’ai pas pris du 10ans tout simplement parce que la taille n’est pas proposée. Ça s’arrête au 8 ans. Mais je n’ai pas pu résister au joli imprimé et les quelques cm ajoutés on suffit à la rendre suffisement grande pour la Puce.
C’est vrai qu’elle est bien jolie cette petite robe, elle va comme un gant à ta petite puce.
Félicitations pour son travail de couturière, je crois effectivement que tu vas finir par lui coller le virus de la couture…
Je fais tout pour 😉
moi je te félicite, car j’ai peu de patience et beaucoup de mal à prêter mes affaires :/
bonjour
bravo bravo a vous deux comme elle est jolie ta fille et sa robe ,le tissu est superbe
bises
cannelles
Génial !!! Un très bon début, le modèle est simple, le tissu est absolument superbe, tout pour séduire… ne pas être trop directive ne doit pas être trop facile mais c’est le meilleur moyen pour donner confiance et ouvrir la porte à d’autres création plus compliquées…. trans mission de mère à fille une belle image !
Oh j’adore! et je ne connaissais pas le principe, ça donne envie!!! Je vais attendre que ma petiote grandisse encore, et je tenterai! Merci!
Un grand BRAVO à ta puce, je suis super fière d’elle. Tu ne peux pas savoir combien ça m’a fait plaisir de lire ça et de voir ces petites mains couper et coudre… Je vais lui envoyer une petite surprise, donne moi par mail son nom et ton adresse…
et un grand MERCI à toi pour ton article
Rho c’est trop gentil ! Je vais lui faire lire ton commentaire, elle va être hyper fière !
Et c’est moi qui te dis merci ! Ton kit est vraiment de grande qualité et ta création textile est magnifique.
C’est un plaisir de coudre et de parler des créations originales de « petites » maisons surtout quand, comme les tiennes, elles ont un point de vue esthétique, une identité propre.
Il me tarde d’attaquer la robe origami (à la fin du mois) et les manteaux à la rentrée de septembre !
Cette robe me faisait aussi craquer pour ma petite chérie de 6 ans, mais que j’habille en… 12 ans!!!
Alors ceinture.
Après découverte de ton blog, tu m’as impressionnée par tes talents de couturière et aussi pédagogiques.
Peut-être pourrais-tu m’aider: je cherche un modèle de tunique simplissime pour adulte et enfants (à partir de 5 ans) style tunisienne, mais sans succès.
Il y a toujours des fronces ou des plis et replis…
Mes capacités de couturière auto-didacte ne me permettent pas vraiment d’adapter des modèles.
Merci pour tes partages et du temps que tu prends pour nous faire rêver avec tes créations.
À bientôt
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, rien de tel pour commencer la semaine avec le sourire ! 🙂
Pour la tunique tu la cherches avec ou sans manches ? Et quand tu dis « style tunisienne » tu parles de l’encolure à la tunisienne?
Internet n’est pas ma tasse de thé: voilà 2 fois que je t’écris une réponse que je n’arrive pas à t’envoyer…
Oui, je parle du col et de la patte à la tunisienne.
J’apprécie les formes épurées, sans fronces, volants ou autres.
De plus, j’aimerais coudre des tuniques pour mon fils de 4 ans (version 5), ma fille de 6 ans (version 12 ans), pour mon mari (193cm …) et moi (un 38 standard!). Vive l’unisexe!
J’ai en stock de jolis tissus pour ce faire qui ne demande plus qu’à être transformés.
Ton site et ta manière d’aborder les explications que tu fournis manifestement avec beaucoup de bonne volonté et de savoir-faire m’ont vraiment plu. Et bizarrement, les autres sites qui m’ont accrochée sont déjà dans ta liste de favoris (Petit Citron, Lalimalaya, Bouillon de couture…).
Voilà.
Tu peux me contacter directement sur mon mail si tu veux. J’aurai ta réponse plus vite…
À bientôt et merci encore.