Pour le plaisir des yeux voici un magnifique ouvrage signé Hippolyte Lecomte.
« Costumes de théâtre de 1670 à 1820 » présente 103 planches de monographies mises en couleurs et illustrant les costumes des principaux personnages du théâtre classique pour la période de 1670 à 1820 (Comédie Française, Opéra Comique, Théâtre de l’hôtel de Bourgogne, Académie Royale de Musique,…).
Vous pouvez feuilleter l’ouvrage en bas de cet article.
Costumes de Théâtre
de 1670 à 1820
Auteur : Hippolyte Lecomte (1781-1857) est un peintre français connu pour ces oeuvres historiques et ses paysages. Il dessina également des costumes pour l’Opéra et l’Académie royale de musique (dont on retrouve des illustrations dans l’ouvrage ci-dessous)
Éditeur : Delpech (Paris) – Date d’édition : 1820-1825
Type : monographie imprimée
Source : Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie.
Cet ouvrage outre son intérêt artistique et historique, de par sa représentation des détails et des couleurs est une excellente source d’inspiration ou de référence pour tous ceux qui réalisent des costumes.
Parmi les personnages représentés vous trouverez entre-autres : Arlequin, Scaramouche, Diamantine, Apollon, divinité infernale, Scapin, Hérode, Triton, Mars, Polichinel napolitain, Agnès (l’école des femmes), Molière dans le rôle d’Arnolphe (l’école des femmes), vestale, heures de la nuit, Harpagon (L’avare), Tartufe, Don Diègue (le Cid), Cérès, Iphigénie, Agrippine, Britannicus, l’Amour, Castor, Alceste, Philoctète, Figaro, Marie Stuart, Hermione, et bien d’autres encore.
Les représentations des « sauvages » et autres « chasseurs africains » à défaut de refléter une quelconque réalité, reflète plutôt l’idée que l’on s’en faisait à l’époque.
Vraiment magnifique. Les couturiers avaient un vrai savoir faire.
Merci pour ce lien, c’est magnifique!
Contente que d’autres apprécient ce magnifique ouvrage 🙂