Voici le tuto en pas à pas et photos pour un sac japonisant souvent appelé « Japanese knot bag« . Le sac se ferme en passant la grande anse dans la petite et se porte au poignet. Le sac est doublé et comporte 6 petites poches à l’intérieur.
Ce sac fait un très joli cadeau, et Noël approchant, je suis sûre que vous penserai bien à quelqu’un à qui il pourrait faire plaisir 😉 .
Le patron gratuit utilisé ici n’est pas de moi. C’est celui du Grab bag créé par Bonnie Kozowski pour All people quilt.
Il est très semblable au patron payant Vogue 7354 que j’utilise habituellement pour faire des petits sacs de se type. Mais avec tout de même quelques différences substantielles (hormis le prix). Le Grab Bag terminé fait environ 33x45cm (anses comprises): il est quasi deux fois plus grand que le Vogue. Pour en savoir plus sur les différences entre les deux patrons et voir plus de photos du sac terminé lire l’article Sac japonisant : Grab bag.
Pour le tuto présenté ici du patron gratuit de All people Quilt, j’ai suivi les instructions en anglais à la lettre avec donc les poches mais j’ai omis la triplure. Notez que l’on peut très bien réaliser le sac sans triplure ni poche, c’est pourquoi j’ai mentionné « optionnel » sur les étapes concernées.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
On prend
La patron
Le patron est téléchargeable ici sur le site de All People Quilt
Mise à jour le 06/08/2013 : Il est maintenant obligatoire de s’inscrire sur leur site pour accéder au patron gratuitement lien ICI.
Il vous faudra l’imprimer et afin d’être sûr que le patron soit aux bonnes dimensions vérifiez que les petits carrés imprimés sur les planches font bien un inch = 2,54cm de côté .
Ensuite, comme tous les patrons imprimables, il vous faudra le découper et assembler les diverses pièces en faisant coïncider les ronds noirs.
Les tissus
Il vous faudra, pour des tissus de 110 cm de largeur :
- Tissu extérieur coton imprimé, jean, tissu d’ameublement… : 45 cm
- Doublure : 68cm si vous voulez les poches sinon 45 cm
- Triplure (optionnel) polaire ou molleton fin : 45 cm
On coupe
Les marges de couture sont comprises et font 1/4 inch = 6,4 mm
Extérieur et doublure (et triplure optionnel)
- Pliez votre tissu en deux.
- Couper le patron dans les deux épaisseurs à la fois.
Poches (optionnel):
- couper 2 rectangles de 16,5 x 38 cm dans le tissu de la doublure
On a donc au final :
- 2 pièces de sac en tissu principal
- 2 pièce de sac en tissu doublure
- 2 pièces de sac en triplure (optionnel pas sur les photos car je n’en ai pas utilisé)
- 2 rectangles en tissu doublure (optionnel)
On coud
Les marges de couture font 1/4 inch = 6,4 mm
Les instructions ci-dessous sont une traduction des instructions originales en anglais inclues avec le patron que j’ai parfois complétées d’indications supplémentaires qui me semblaient utiles.
J’ai parfois retracé les lignes de couture en pointillées roses pour qu’elles soient plus visible pour vous… Parce que gris sur gris ça rend moyen 😉 .
Triplure (optionnel)
Posez chaque pièce de triplure sur l’envers de chaque pièce de tissu principal et bâtissez les ensemble en utilisant une marge de 6mm. (Illus. 1 sur les instructions originales en anglais)
Poches (optionnel)
Assembler
1. Pliez un des rectangles en deux (endroit contre endroit) dans le sens de la longueur afin d’obtenir un rectangle de 8,25 x 38cm.
2. Coudre les 3 bords ouverts en laissant une ouverture de 7 cm sur le long bord afin de pouvoir retourner ultérieurement. (Illus. 2 sur les instructions originales en anglais)
3. Retourner la bande à l’endroit par l’ouverture. Repasser en rentrant les marges de l’ouverture.
Répétez avec le second rectangle.
Monter les poches sur les pièces de doublure :
1. Placer une poche sur l’endroit de chacune des pièces de doublure, à l’endroit le plus large (avec l’ouverture laissée à l’étape précédente vers le bas) épingler.
2. Surpiquer le bas de chaque poche.
3. Puis piquer deux lignes distantes d’environ 12,5 cm afin de diviser la poche en 3 compartiments. Attention pour mesurer les 12,5cm il faut partir du bord externe des bandes qui dépassent du sac. (Illus. 3 sur les instructions originales en anglais)
4. Couper les morceaux des bandes qui dépassent des côtés des pièces de sac en doublure et bâtir à cet endroit.
Le sac
1. Endroit contre endroit, coudre les 2 parties du sac ensemble entre les marques (« clip ») latérales. (Illus. 4 sur les instructions originales en anglais)
Faire une entaille dans la marge de couture au niveau des marques « Clip ». Attention à ne pas couper la couture !
Retourner le sac sur l’endroit. Repasser.
2. Répétez l’étape 1 pour la doublure MAIS en laissant une ouverture en bas entre les ronds, pour pouvoir retourner. (Illus. 5 sur les instructions originales en anglais)
Laisser la doublure à l’envers.
3. Insérer le sac dans la doublure endroit contre endroit.
Coudre ensemble le sac et la doublure le long des bords intérieurs et extérieurs des anses en commençant et en terminant à 2,5cm du haut des anses. On ne peut pas/doit pas faire cette étape en une seule couture : on doit coudre 4 lignes distinctes cf. Photo à gauche (Illus. 6 sur les instructions originales en anglais)
Retourner le sac par l’ouverture laissée au bas de la doublure.
Fermer l’ouverture de la doublure à la main.
Pousser le sac dans la doublure afin que le sac soit à l’envers.
4. Sur la doublure rentrer au fer 6 mm en haut des anses.
En écartant la doublure épingler les longues anses du sac (en tissu « extérieur ») endroit contre endroit.
Les coudre avec une marge de 1⁄2 inch = 1,3 cm (Illus. 7 sur les instructions originales en anglais)
Répétez la même opération pour les anses courtes du sac.
5. Rentrer le reste des marges de couture des anses en tissu et doublure. Le bout des anses en doublure devraient se chevaucher.
épingler en place
Retourner sur l’endroit.
Afin de sécuriser les anses, surpiquer le pourtour des anses et de l’ouverture du sac (Illus. 8 sur les instructions originales en anglais)
Le sac est terminé !
Super, merci pour le tuto. J’ai déjà 2 livres avec des patrons de sacs et accessoires japonais mais il me semble ne pas avoir ce modèle. Dès que je me le fais, je vous enverrai une photo de mon sac. De plus le tuto est super bien fait.
Merci encore et à bientot
Laure
Oh oui, n’hésite pas à revenir mettre un lien vers ton sac ici !
Bonsoir, je viens d’arriver sur ce site et votre tutoriel me permet de faire mon premier sac. Merci! Très clair et bien fait. J’ai eu juste un peu de mal avec la finition des anses, et comme les points se voyaient, j’ai rajouté un petit ruban, c’est encore mieux!
J’avais ramené de mon voyage au Japon un très joli tissu, qui a enfin trouvé un usage digne de lui.
Je vais maintenant essayer de faire un sac berlingot.
Merci encore et bonne continuation.
Bresla
Super ! En plus il n’est pas des plus évident pour un tout premier sac, mais tu es la preuve que l’on peut arriver à tout faire si on en a l’envie et qu’on prend son temps ! Bravo et bon sac berlingot !
Bonsoire, je ecrive de l’Italie..escusez moi pou mon francais..j’ai l’etudiè beaucoupe d’annèe passeè..mais tous les anneès je vien avec mon mari en vacances en France..je vous remercie pour votre tutos de le sac japonais,aujourd’hui j’ai prouvè a coudre le sac: bien, je suis reussi a faire un tres bel sac pour un cadeaux pour ma copine!! Encore merci et..a bientot!!! Anna.
Félicitations pour ton sac ! 🙂
bravo pour ce beau travail
et merci aussi pour le tuto c’est tres claire
bonne journée
Merci, bonne couture !
merci pour ce tuto..il ne me reste qu’à trouver du tissu sympa …
Si ça peut te donner des idées, une de mes amies a utilisé des tissus unis mais a agrémenté le tout avec une fleur en tissu accrochée sur le devant du sac et l’effet est très joli !
Bravo pour vos qualités de traduction et de clarté. Vous avez des dons pédagogiques. Me voilà en train de réaliser ce sac, moi qui ai toujours eu des difficultés à comprendre la couture, et qui, malgré tout, m’acharne à en faire (… c’est une activité qui m’attire beaucoup).
Alors chapeau bas et merci!
Vous avez fait une nouvelle adepte fidèle de votre blog.
Merci beaucoup ! Je suis très contente que vous trouviez le tuto clair !
Merci pour ce super tuto! J’avais trouvé le patron sur le site AllPeopleQuilt mais malgré mon anglais la réalisation laissait à désirer et ça fait 48h que je retourne mon sac ds ts les sens pour voir comment le refaire plus joliment….ça y est grâce à vous! MERCI!!
Ravie de pouvoir t’aider 🙂
merci pour ce tuto, je me suis trouvée un imprimé libellule-papillon très sympa. très bien écrit, franchement chapeau pour la trade, j’ai tout suivi et super résultat 🙂
Super ! Bravo pour ton sac !
Bonjour! Ton site est super, autant dans le contenu que dans le style!!! J’aime beaucoup!!! Une fois ma machine à coudre reçu (je suis une débutante), je vais essayer de faire ce sac qui est magnifique!!! Tes explications sont super. Merci et bonne continuation.
Merci ! Je suis bien contente que tu aimes mon blog 🙂
N’hésites pas à faire signe si tu as des questions pendant le montage du sac !
Tu verras, si on fait les choses tranquillement une chose après l’autre ce n’est pas compliqué 😉
Bonjour,
Merci pour le tuto.
Tiens, voilà un tuto qui va me servir pour faire le cadeau de la maîtresse….
J’ai pas tout bien compris pour les anses mais en relisant calmement ça devrait le faire
Oui, puis quand tu auras l’ouvrage en main ce devrait être plus clair !
ça y est, il est fait!! super simple avec de bonnes explications! Merci pour ce tuto
Super ! J’espère que la maîtresse sera contente de son cadeau, remarque il faudrait être difficile pour ne pas l’être 😉
Depuis le temps que je cherchais un tutoriel pour aller avec mon kimono ! Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
Merci pour ce tuto très réussi.
Une simple question : à l’étape n°1, lorsqu’on coud le bas du sac, ne serait-il pas plus simple de coudre également les 5 cm tout en haut des anses? Idem à l’étape n°2 avec la doublure? Ca éviterait le montage final des anses?
Hum, si j’ai bien compris, à priori non.
Il faudra que tu fasses quand même le rentré des marges tout en haut des anses et le sur-piquage.
Et si tu assembles les anses en tissu sur 5cm et les anses en doublure sur 5cm les trous pour passer une anse dans l’autre et porter au poignet seront trop petits.
Non en fait c’est idiot ce que je dis, si on coud les anses avant, on ne peut plus retourner le sac ^^
Rho la laaa….. J’adore !!!!
Je ne partirai plus d’ici…………………..
Mais non, mais non, il faut que tu partes faire ton sac et ensuite tu reviens nous le montrer 😉
ça y est ! je viens de le finir !!! Je suis trop contente ! Je te le montrerai bientôt 🙂
Bisous Bisous !
Ahah, il me tarde !
PS : elle est trop choupinette ta fille (je viens de voir sa photo sur ton blog !)
Merci pour le tutoriel de ce sac!
Premier essai en décembre dernier pour Noël (et premier commentaire sur ce site légèrement en retard par la même occasion) pour une amie à qui l’originalité de l’objet a beaucoup plu!
J’ai un peu galéré avec les anses à la toute fin mais sinon, tutoriel très clair et facile !
Mon appareil photo ayant fait des siennes, pas d’image pour appuyer mon commentaire mais merci encore!
De rien ! Ravie que ton cadeau ait plu en plus !
Depuis le temps que ce sac me titille… j’ai enfin trouvé LE tuto qui ne me parlait pas …. japonais ! LOL
Mon premier sac est fait… et je suis super contente…
Comme bcp j’ai galéré pour les anses… mais je crois que le résultat n’est pas trop mal…
Merci infiniment
Génial ! Si tu as une photo n’hésite pas à me l’envoyer, je la publierai sur ce fil 🙂
merci pour vos exemple de sac je croix je vais prendre ce parton
bonsoir , super sympa ce sac !! mais je n arrive pas a avoir le patron !! j espere y arriver un jour et si quelqu un peu m aider se serait tres sympa d avance merci
Clique sur le lien fourni sous « patron » enregistre-toi gratuitement et tu auras ensuite accès au patron.
Bonjour!
Merci beaucoup pour ce tuto. Et j’en profite, du coup, pour découvrir votre site!
J’ai fait mon premier sac et j’étais tellement fière que j’en ai refait deux autres, presque identiques, pour mes cadeaux de noël.
Ce sac est vraiment très joli!
Bonjour,
je n’arrive pas à avoir le tuto sur le site, malgré mon inscription :/
quel est le nom exact sur le site du modèle, que je puisse y faire une recherche ?
Merci beaucoup en tout cas, ce sac est une merveille ! et j’aime le principe, utilisant déjà des furoshiki, j’adore !
bon en fait en farfouillant sur le site j’ai trouvé !
c’est « the perfect go anywhere bag »
au boulot !! 😀
Merci pour ce super tuto. J’aime bien faire mes cadeaux moi-même, c’est plus personnel. Bonne journée.
bonjour, j’ai un soucis le site où se trouve le patron n’existe plus, ou je n’arrive pas à l’ouvrir pourriez vous m’envoyer le patron par mail svp.
cordialement
bonjour,
bon, j adooore ce sac!!! et j adooooore le tissu que vous avez utilisé!! je le cherche PARTOUT depuis 3 jours!!!!! et ne le trouve pas!!! pitié d’où vient il???? je ne dors plus, je ne mange plus, je ne fais que chercher ce tissu!!!!!
Merci pour votre réponse!!
cdt
j ai oublié, meme pb que Cynthia juste au dessus! le patron est introuvable!! ;(
bonsoir…genial ce sac mais je n arrive pas non plus a trouver le tuto impossible de s inscrire ..il n y a que les USA et le canada ou autre…et autre..il vmeut pas…et autre question?? D OU VIENT CE MERVEILLEUX TISSU???? merci